Paris-Bukarest un spectacle musical de Nathalie Joly à Marseille

Le Théâtre de Lenche à Marseille, nous présente une carte blanche à l’artiste Nathalie Joly, avec entre autres créations, le spectacle musical Paris-Bukarest,  mélange des chansons tirées du répertoire de la chanteuse roumaine Maria Tanase, traduites et adaptées, et des compositions originales inspirées des musiques traditionnelles et des chants de bandits d’honneur . paris bukarest

« Et les tsiganes chanteront »

Un table basse, deux tapis, un veston posé sur un dossier de chaise, un accordéoniste portant chemise et chapeau noirs, le décor est planté.

Nous sommes dans le quartier de Lipscani à Bucarest durant les années trente, à moins que ce ne soit dans un faubourg de Paris ou de Buenos Aires. Nathalie Joly revisite, essentiellement en français, l’œuvre de Maria Tanase, la grande chanteuse roumaine.

L’histoire est partout la même, une fille de bonne famille chante son amour pour un mauvais garçon, tatoué, violoniste nomade, un peu volage. Les chansons graves et réalistes font placent parfois à la fantaisie pour chanter l’ivresse ou le mari trop laid.  L’accordéon de Thierry Rocques, fluide, se fait complice.

La chanteuse et le musicien esquissent alors un pas de deux. Puis l’ambiance devient intime. Les mélodies nous entraînent loin des faubourgs, dans la lointaine Roumanie au cœur du Banat ou du Maramures. De sa belle voix, Nathlie Joly, nous conte maintenant les légendes; les loups et les bandits d’honneurs. La langue roumaine reprend ses droits, naturellement. Les spectateurs se laissent entraîner par cette douce nostalgie. Ils tapent dans leur mains ou écoutent avec gravité ces souvenirs de grand-mères livrés dans une langue, pour eux inconnue.

L’artiste nous livre un spectacle parfaitement maîtrisé, dont la sobre mise en scène sert d’écrin à des chansons d’avant hier qui, par la qualité de la traduction et des arrangements, imposent leur grâce intemporelle.

Dans le cadre de cette carte blanche à Nathalie Joly, je ne saurai que trop vous conseiller de courir voir les autres spectacles proposés : En v’là une drôle d’affaire du 21 au 25 mai 2013, Diseuses d’hier à aujourd’hui les 28 & 29 mai 2013 et Je ne sais quoi le 30 mai 2013. De plus, le Théâtre de Lenche situé en plein coeur du très pittoresque quartier du Panier à Marseille est un lieu unique et chaleureux. Vous passerez à coup sur une excellente soirée !!

Je tiens à remercier Emmanuel Pui pour son aide précieuse pour la rédaction de cet article.

A propos alissash

A lire aussi

Au fil des saisons – Mes petits imagiers sonores

« Au fil des saisons » rejoint la jolie collection de « Mes petits imagiers …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com