Accueil / Culture / Le cinéma s’expose au château de La Buzine à Marseille

Le cinéma s’expose au château de La Buzine à Marseille

Le château de la Buzine propose pour la première fois à Marseille, une exposition sur le thème des origines du cinéma du 1er mai au 30 juin 2013. Le château de la Buzine, acquis en 1995 par la ville de Marseille, c’est le fameux  « Château de ma mère » construit en 1867 et acquis par Marcel Pagnol en 1941 dans l’espoir d’y créer une  Cité du Cinéma.

 EXPO CINEMALe Château de La Buzine, après trois ans de réhabilitation  devient aujourd’hui la Maison des cinématographies de la Méditerranée.

Situé au cœur du Parc des 7 collines, dans le 11 ème arrondissement de Marseille, le Château de la Buzine est un lieu culturel, cinématographique et touristique.  Cette exposition est une invitation à venir découvrir les coulisses du cinéma pour comprendre comment « tout a commencé »…

175 ans d’évolution de l’image et du cinéma se dérouleront sous vos yeux à travers des machines et accessoires en tout genre, des appareils rares, originaux ou insolites que personnes n’a jamais vus, représentant l’évolution du cinéma et du pré-cinéma, accompagnés de documentations et d’affiches originales retraçant les grandes phases de l’évolution de l’image et du son depuis les années 1830.

La caméra « Bell & Howell » de Chaplin, la camera « Mitchell » ayant tourné La Grande vadrouille, Les Tontons flingueurs,… La caméra «Debrie Parvo » de Jacques Tati pour Jour de fête …. Des lanternes magiques, praxinoscope, zootrope, projecteurs…

En tout, 120 appareils, accessoires, affiches, cadres et documentations ainsi que la diffusion d’un film vidéo en continu de 59 mn : « Le Cinéma, 100 ans d’industries techniques ». On s’embarque dans un voyage dans le temps pour revivre de passionnants moments qui ont marqué l’histoire de l’humanité dans un cadre majestueux.

 

A propos alissash

A lire aussi

BAN KASALONG

Ban Kasalong : Massage Thaïlandais à Paris

Probablement l’un des meilleurs massages thaïlandais à Paris, L’Institut Ban kasalong offre des séances de ...

Lire les articles précédents :
Paris-Bukarest un spectacle musical de Nathalie Joly à Marseille

Le Théâtre de Lenche à Marseille, nous présente une carte blanche à l'artiste Nathalie Joly, ...

Monsieur Blanc un livre de Roman Graf aux éditions Métailié

Les excellentes éditions Métailié nous présentent "Monsieur Blanc"  le premier roman d'un écrivain de grand talent ...

« Tous unis » tournage d’un court métrage au Lycée Gustave Eiffel d’Aubagne

Ciné Zooms présente "Tous Unis" un court métrage conçu et réalisé par les élèves du ...

Fermer