Accueil / Culture / Musique / Clip / Chant Libre le nouvel album de Collectif 13

Chant Libre le nouvel album de Collectif 13

La bonne nouvelle de cette année 2019, c’est que le groupe Collectif 13 composé des membres de Tryo, La Rue Ketanou, Massilia Sound System, etc… sort le 18 janvier 2019 son deuxième album : Chant Libre (Salut Ö, Sony, Columbia), un album généreux comportant 15 chansons burlesques, percutantes et merveilleusement acides !
Après le succès de leur premier album sorti en 2015 et une tournée de plus de 100 dates le COLLECTIF 13 remet le couvert, avec la même équipe dynamique et plurielle composée de Guizmo (Tryo), Gari (Massilia Sound System), Mourad (La Rue Ketanou), Danielito (Tryo), Gerome, Erwann et Fred (Le Pied de la Pompe), Alee, DJ Ordoeuvre, Max (Le P’tit son) et Syrano.
La chanson, le reggae, le hip hop, le rock…tout se téléscope dans ce bouillon de culture(s) ! Le Collectif 13, c’est une tribu bigarrée qui se retrouve et se bouscule autour de valeurs communes : la liberté, la fête, le partage et la solidarité.

A l’écoute de l’album, on se replonge dès les premières notes dans la tradition de cette chanson française festive et militante dont sont issus les membres du groupe. Dans chaque morceau, on ressent l’importance des paroles qui portent toujours un message d’ordre politique, festif ou social avec toujours ce melting pot des voix, mais aussi des genres musicaux avec le reggae, le rock, les ballades tendres… Mais Collectif 13 casse les codes en ajoutant aussi des sonorités tirées du rap, de l’électro tout en sortant sa mitraillette à rimes, humour et acidité pour écorcher par exemple le président actuel des USA avec le titre “Trumperie », ou pour épingler haut et fort la folie de notre société de consommation dans « Last Black Friday ». Avec le titre « Réseau », Collectif 13 pointe du doigt notre besoin nsatiable d’être connectés, quitte à nous perdre nous mêmes…

Le titre ”Invisible » rend hommage à tous ceux qui, “en bas de la pyramide” survivent à un monde qui les oublie.
Collectif 13 continue envers et contre tout à véhiculer des valeurs qui malheureusement n’ont plus vraiment le vent en poupe dans notre monde moderne où l’individualisme a écrasé les idéaux comme la bienveillance, l’humanité, la solidarité et le vivre-ensemble.

Les chansons de Collectif 13 sont une ode à la liberté dans tous ses états : la liberté d’agir, la liberté de s’exprimer, la liberté de penser, la liberté de revendiquer tout simplement qu’on est heureux… et on ressort avec le moral regonflé de l’écoute de cette musique fraîche, dynamisante et réconciliatrice !

Collectif 13 va se lancer dans une grande tournée dont nous vous communiquons les premières dates :
05.04 ALES (30) La Meuh Folle
13.04 BEDARIEUX (34)
20.04 LORIENT (29) Festival Insolent
18.05 CASTELSARRASIN (82) Grain de Sel
24.05 MEUNG SUR LOIRE (45) Festi’Color

Quand le meilleur de la tradition de la chanson française festive rencontre le nec plus ultra du reggae marseillais, cela donne le groupe Collectif 13 avec son nouvel album Chant Libre, un hymne à tout ce qu’il y a de meilleur dans l’humanité qui est en nous tous !

A propos alissash

A lire aussi

Burn-out, le vrai du faux ! par François Michalon et les docteurs Afdjei et Delabos

Paru en 2016 aux excellentes édition La Providence, le livre Burn-out, le vrai du faux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Les remix d’Yvi Slan, artiste polymorphe

Le génial artiste polymorphe marseillais Yvi Slan, D.A du label Boombop Rec, revient en force ...

Trois nouveaux romans pour la collection Mes premières lectures Montessori

La collection Mes premières lectures Montessori se complète de trois nouveaux romans, à lire tout ...

Les petits moussaillons – La sirène de l’île de Groix

C'est aux éditions Coop Breizh, au label jeunesse Beluga, qu'est paru en octobre 2018, dans ...

Fermer