Accueil / Culture / Littérature / « Charcot, une vie avec l’image » de Catherine Bouchara

« Charcot, une vie avec l’image » de Catherine Bouchara

Charcot-une-vie-avec-l'imageAvis aux passionnés de psychologie, ce livre en intéressera très certainement plus d’un ! Le célèbre Jean Martin Charcot, mentor de Sigmund Freud, nous livre tous ces secrets dans « Charcot, une vie avec l’image » écrit par Catherine Bouchara paru aux éditions Philippe Rey. Un livre richement illustré que tout étudiant, maitre de conférence ou tout simplement passionné de psychologie auront dans leur bibliothèque.

Qui est Charcot tout d’abord ? Grand médecin de la Salpêtrière où Freud fut son élève, inscrit dans le monde des idées et des sciences, il occupe la première chaire de neurologie en 1882 et nous entraine vers l’inconnu de l’hystérie et de l’hypnose jusqu’aux portes de l’inconscient jusqu’alors non étudiés.

Cette collection inédite de dessins scientifiques saura apporter une nouvelle dimension au travail de Charcot grâce à l’ouverture de ces archives personnels jalousement gardé jusqu’alors par sa famille.

Cinq grands chapitre sauront vous combler. Le premier intitulé « Observer le corps » vous montrera les premières esquisses qu’à pu réaliser Charcot avec sa façon propre à lui de voir ses patients. Il expérimentera même le dessin sous haschich, il se fait son propre sujet d’expérimentation où il y découvre un monde désordonné mais à la fois festif. Au fur et à mesure on apprendra que ces croquis feront figure de prise de notes simplifiées pour lui. Des illustrations aussi bien riches en détails que simplifiées sont ainsi présentes au fur et à mesure du livre.

Le deuxième chapitre « du corps au psychisme » nous emmène dans les tréfonds de l’hystérie, de cette rencontre faite au hasard vers une nouvelle définition de cette dernière. Tout aussi richement illustré que le premier chapitre, les dessins et les lithographies de Charcot nous plonge dans cette crise spécialement féminine au premier abord en un seul éclair. Tout est passé en revu même la possession, les différents phénomènes observés durant l’hystérie avec son lot d’incertitude de traitement.

Le troisième chapitre « Transmettre une vision » vous apportera un plus sur la façon de voir, traiter les patients que Charcot avait. »Il faut prendre cette affection pour ce qu’elle est, c’est-à-dire pour une maladie psychique par excellence », le ton est donné. Quatre grandes phases hystérique y seront alors décortiquées (période épileptoïde, contorsions, hallucinations et délire). Les notions de Moi divisé, inconscient  feront aussi leurs apparitions et donneront toute leur dimension à la psychologie d’aujourd’hui.

Le quatrième chapitre « Charcot, l’image et l’intime » nous ouvre les portes tout simplement de son univers intime, sa passion pour les voyages, à la rencontre de nouveaux mondes auxquelles il donne des consultations tout en nourrissant ses recherches. Charcot en intime en bref. Un chapitre intéressant et intriguant à la fois qui nous donnera à nous lecteur, passionné de psychologie, un autre aspect de ce grand maître.

Le cinquième et dernier chapitre fera office d’épilogue et de lien avec la psychologie et les questions d’aujourd’hui, vous y retrouverez aussi les grandes dates importantes de la vie de Jean Martin Charcot.

L’image, le dessin et les lithographies soutiennent ses diagnostics et appuie son regard clinique face à ses élèves et à ses confrères venus du monde entier écouter le grand maître Charcot. Ainsi, tout l’objet du livre est de démontrer le lien étroit qu’il existe entre l’image du corps et la psychiatrie. « Charcot, une vie avec l’image » est alors un grand livre richement illustré, instructif en tout point et qui nous permettront de nous faire entrer dans le monde si restreint de la psychologie de Charcot si souvent effacé par son élève Sigmund Freud.

Catherine Bouchara est médecin psychiatre, elle exerce l’hypnose au pavillon de l’enfant et de l’adolescent à la Salpêtrière.

Retrouvez toutes mes chroniques ici

Charcot, une vie avec l’image

Catherine Bouchara

Ed. Philippe Rey

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Roule Galette, l’album incontournable, avec décalcomanies pour tissus

Roule Galette est un incontournable de la collection Père Castor et des éditions Flammarion. Un ...

Lire les articles précédents :
Billy Stockton ou la folie de Billy Stockton

A travers la plume de  Frédéric Laurent-Bollé et le crayon de Steve Cuzor ,XIII mystery explore ...

Dania Gio : Nouveau clip « Face à Face » pour l’album du même nom !

L’album "Face à Face" de Dania Gio est maintenant disponible et en écoute intégrale ici.Elle ...

Les mystérieuses cités d’or, tome 2, Le monastère Shaolin, des éditions Glénat.

Paru le 13 novembre 2013, aux éditions Glénat, le second tome des Mystérieuses cités d’or, ...

Fermer