Accueil / Culture / Littérature / BD / Le Chat passe à table de Philippe Geluck

Le Chat passe à table de Philippe Geluck

Le Chat passe à tableAujourd’hui, dans cette chronique, nous vous présentons le dix-neuvième album du chat le plus impertinent, le plus drôle du monde intitulé: « Le Chat passe à table » de Philippe Geluck aux éditions Casterman.
Résumé :
Depuis qu’il est redescendu parmi nous (par minou ?) après avoir endossé le rôle de Dieu, Le Chat revient à sa préoccupation première : nous mettre les zygomatiques en feu. Le Chat balance et flingue à tout va : il passe à table, crache le morceau, met les bouchées doubles et n’y va pas avec le dos de la cuillère.
Avec ce dix-neuvième opus en forme de coffret, Geluck nous offre le meilleur de sa production inédite des quatre dernières années. Dessins, strips et gravures jamais publiés dans la presse nous dévoilent l’inépuisable créativité de cet auteur prolifique dont la liberté de ton n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui.
Selon le tempérament de chacun, Le Chat passe à table se déguste ou se dévore. Une fois de plus, Le Chat ne recule devant aucun procédé pour nous plier en deux, car, comme il le dit très justement : la faim justifie les moyens.
Opinion :
Il est difficile de se renouveler quand on parle du nouvel album du Chat par rapport aux précédents car c’est toujours la même chose qui nous vient à l’esprit : extrêmement drôle, balançant des vérités à tout va, des piques sur la société à n’en plus finir et en étant sans pitié, sans concession. Donc rien de nouveau sous le soleil mais on en redemande ! Et c’est là où l’on peut se rendre compte du génie de Philippe Geluck. On retrouve avec grand plaisir les jeux de mots, les réflexions philosophico-politique sans jamais prendre de pincettes (il n’y a qu’à voir sa planche sur l’euthanasie, très politiquement incorrect !) qu’ils mettent ou non en scène le plus célèbre félin de la BD franco-belge.
Contenant deux volumes, « Le Chat est parti » et « Il n’y a pas un Chat », ce dix-neuvième album est incontournable et, bien entendu, indispensable ! Il trouvera forcément une place dans votre bibliothèque et vous le relirez de nombreuses fois, parole de matou !
« Le Chat passe à table » et nous, on déguste avec délice !

« Le Chat passe à table », de Philippe Geluck, aux éditions Casterman

A propos Agence

A lire aussi

Flesh & Bones – Éternel hiver

La collection des éditions Glénat, Flesh & Bones, se complète avec Éternel hiver, une bande ...

Lire les articles précédents :
Le petit kit de survie – Spécial frileuses.

Paru fin septembre 2014, aux éditions Larousse, Le petit kit de survie – Spécial frileuses, ...

Route du Rhum : Francis Joyon l’homme orchestre

On ne présente plus cette légende des mers ! Francis Joyon sera pour la 6e fois ...

Route du Rhum : Armel Tripon un humble héro

Le Nantais Armel Tripon se lance sur le défi de la Route du Rhum. Le ...

Fermer