Le château de Vaux le Vicomte lance les jeux de la Fontaine

Jean de la Fontaine

Le château de Vaux le Vicomte inaugure le 29 avril prochain, les Jeux de la Fontaine. 

C’est une grande nouveauté pour l’un des châteaux les plus visités de France. Les Jeux de la Fontaine regroupent un ensemble d’activités de découvertes et de loisirs créées autour d’un des amis les plus célèbres du château, Jean de la Fontaine.

Les animations emmèneront les visiteurs dans les parties du Domaine auparavant inaccessibles au public, comme les ténèbres de la rivière souterraine, les arbres géants de la forêt et les eaux du Grand Canal.

Nicolas Fouquet, dit Marquis de Belle-Ile et vicomte de Melun et Vaux, se fit bâtir en 1653 le domaine de Vaux le Vicomte. Ami de Jean de la Fontaine, le Surintendant des Finances reçu régulièrement ce dernier qui écrivit l’ensemble de poèmes “Le Songe de Vaux” dédié au domaine : ” Il me fit voir en songe un palais magnifique, Des grottes, des canaux, un superbe portique, Des lieux que pour leurs beautés J’aurais pu croire enchanté, Si Vaux n’était point au monde”.

Après l’arrestation de Nicolas Fouquet, pour malversation, le poète resta fidèle à son bienfaiteur et tenta de convaincre le roi par ses mots : “Si le long des bord Louis porte ses pas, Tâchez de l’adoucir, fléchissez son courage. Il aime ses sujets, il est juste, il est sage. Du titre de clément rendez-le ambitieux ; C’est par là que les rois sont semblables aux dieux.

Château de Vaux le Vicomte

Le château de Vaux le Vicomte rendra hommage à Jean  de la Fontaine et à sa fidélité envers Nicolas Fouquet.

Parmi les activités proposée, figurera notamment, une aventure exceptionnelle dans la rivière souterraine détournée par Le Nôtre, en 1654 lors de la création des jardins à la française. S’appuyant sur le texte de Jean de la Fontaine, “Les amours de Psyché et Cupidon”, le parcours scénarisé ludique et interactif, entraînera les visiteurs équipés de lampes frontales et de “bottes cuissardes” à surmonter une série d’épreuves d’agilité et de logique.

Les autres activités de Vaux le Vicomte pour les Jeux de la Fontaine : 

  • La morale perdue : Jeu de piste familial
  • La balade du cygne : Embarquement en pédalo en forme de cygnes majestueux
  • Le chêne et le vélo : Parcours en VTT dans le parc et la forêt de Vaux-le-Vicomte.
  • Le livre et la tortue : Quatre parcours de croquet proposés sur le thème de fables de la Fontaine.

Les Jeux de la Fontaine sont disponibles tous les weekends, jours fériés et vacances scolaires de la Zone C (grandes vacances comprises) du 29 avril au 5 novembre 2017.

Tarifs : 1 carnet 10 tickets = 30 €/ 1 ticket à l’unité = 4 €

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du 

Château de Vaux-le-Vicomte

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

une-annee-ensemble-Ecole-des-loisirs

Une année ensemble – Ed. L’école des loisirs

Une année ensemble est un album jeunesse, de Claire Lebourg, paru aux éditions L’école des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com