Accueil / Le meilleur du web / Chômage : Amélioration confirmé au mois de juillet

Chômage : Amélioration confirmé au mois de juillet

La tendance à l’amélioration sur le front du chômage se confirme au mois de juillet, avec une progression modérée du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A : +6 300, soit +0,2%. Si l’on apprécie la tendance de mai à juillet, la moyenne mensuelle est de +7100, à comparer avec une progression mensuelle moyenne de +31 700 pour les 3 mois précédents (février à avril).

la courbe du chômage
la courbe du chômage

S’agissant de l’indicateur incluant les inscrits à Pôle emploi ayant exercé une activité réduite (catégorie A+B+C), la quasi stabilité observée les mois précédents (-3600 en mai et +4100 en juin) -sans doute excessive au regard de la situation du marché du travail- est suivie d’un ressaut important en juillet (+52 200, soit +1,1%). Mais là aussi la tendance s’améliore : de mai à juillet +17 600 en moyenne mensuelle à comparer avec une progression moyenne mensuelle de près de 40 000 pour les 3 mois précédents.

 Première priorité de la politique de l’emploi du Gouvernement, l’inversion de la courbe du chômage des jeunes est d’ores et déjà engagée : pour le troisième mois consécutif, le nombre de jeunes demandeurs d’emploi en catégorie A diminue, de 0,8% ce mois-ci, après -0,3% en juin et -0,5% en mai.

Le Ministre du travail, Michel SAPIN, l’a confirmé : « L’inversion de la courbe du chômage des jeunes devient aujourd’hui une réalité. Il faut qu’elle soit durable, et pour cela nous devons encore redoubler nos efforts ». Dans la journée de lundi 26 août, le 50 000ème jeune bénéficiaire d’un emploi d’avenir a signé son contrat, comme 760 autres jeunes hommes ou femmes qui ont signé ce jour là leur emploi d’avenir –la plupart du temps de 3 ans, avec une formation et une vraie confiance retrouvée. C’est cette bataille, sur le front de la croissance comme sur le front de la création d’emplois avec l’aide de l’Etat, qui se mène tous les jours, et qui produira l’inversion durable de la courbe du chômage.

Tous les acteurs sont impliqués dans ce combat : Gouvernement, collectivités territoriales, partenaires sociaux, entreprises, associations, Pôle emploi, missions locales, etc… Illustration : une rencontre avec les partenaires sociaux et les régions fera, mi-septembre, le point sur le déploiement des 30 000 « formations prioritaires pour l’emploi » annoncées lors de la 2nde Grande conférence sociale pour l’emploi, à la suite des réunions régionales qui se tiendront tout début septembre.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Lire les articles précédents :
Rock en Seine 2013: récit d’une festivalière

Comme chaque année, le festival Rock en Seine faisait son grand retour aux portes de ...

Sébastien Vettel
Sébastien Vettel vainqueur du Grand Prix de Belgique de Formule 1, signe sa cinquième victoire de la saison 2013.

Superbe course de Sébastien Vettel, vainqueur incontesté de ce grand prix de Belgique. Même si ...

Les Chroniques de Netty: Numero unique du Mois d’Aout

Bonjour, Bonjour les Francenetinfophiles! C'est par cette phrase que vous connaissez tous maintenant, que Netty ...

Fermer