Accueil / Santé / Choses à considérer avant d’obtenir un piercing buccal

Choses à considérer avant d’obtenir un piercing buccal

La façon dont nous nous habillons en dit long sur notre personnalité. Plusieurs ferons donc des choix vestimentaires dans le but de transmettre un message, sans parfois même s’en rendre compte! Certains sont plutôt conformistes et suivent les tendances mode, d’autres voudront se démarquer et feront des choix plus excentriques. Toutes sortes de compléments peuvent être utilisés pour exprimer sa personnalité : les tatouages et les piercings en sont de bons exemples. De plus en plus populaires chez les jeunes, ils ne sont toutefois pas inoffensifs. Les tatouages sont permanents (c’est un pensez-y bien!) et les piercings buccaux peuvent avoir de graves conséquences sur notre santé générale, mais surtout sur notre santé buccale. Si vous considérez l’idée de vous faire percer, il est important d’être bien informé des risques que vous prenez. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de passer à l’acte.

 piercing buccalCe qu’il faut savoir avant de faire le saut

La communauté scientifique a recensé plusieurs complications associées aux piercings, plus précisément à ceux qui sont faits dans la bouche. Il faut départager les complications immédiates des complications à plus long terme.

Complications immédiate

Ce genre de complication sont les plus fréquentes et surviennent généralement dans les moments ou les jours suivant la mise en place du bijou. Il peut s’agir de douleurs, d’inflammations, de saignements…Ce qui reste toutefois le plus inquiétant selon la Fédération Française d’Orthodontie, c’est la montée en flèche du risque de maladies infectieuses. En effet, en se faisant percer la bouche, on créé une porte d’entrée supplémentaire pour des germes buccaux qui sont à la source d’infections pouvant avoir des conséquences néfastes non seulement sur la santé bucco-dentaire, mais aussi sur la santé générale. Peu le savent, mais certaines bactéries peuvent se frayer un chemin jusqu’à notre cœur ou notre cerveau. Ces problèmes ne surviennent que très rarement, mais sont extrêmement sévères. Les personnes souffrant de maladies cardiaques, ou de diabète notamment, sont donc particulièrement vulnérables dans de tels cas.

Complications chroniques à long terme

Ce genre de complication survient avec le temps. Dépendamment de son emplacement dans votre bouche, le bijou que vous aurez choisi peut endommager vos gencives, et être responsable de l’usure prématurée de certaines dents. Il est également fort fréquent de développer des tics qui à force peuvent entraîner le déplacement de vos dents (on pense au réflexe associé on piercing lingual qui consiste à placer la tige du bijou entre les dents de devant). Le développement de problèmes d’élocution et de déglutition peuvent également être associés au piercing lingual.

Recommandations

The American Dental Association (http://www.mouthhealthy.org/en/az-topics/o/oral-piercings ) a plusieurs recommandations pour ceux qui ont déjà des piercings :

-Contacter immédiatement un spécialiste si des signes d’infections sont observés

-Utiliser un rince-bouche après chaque repas pour empêcher la prolifération de bactéries nocives

-Faire attention à nos habitudes et essayer de surmonter son envie de jouer avec le bijou

-Vérifier régulièrement que le bijou ne peut pas se détacher pour éviter les risques d’inhalation ou d’ingestion

-Enlever le bijou pour faire du sport

-Conserver une hygiène buccale irréprochable

-Visiter son spécialiste des dents régulièrement

Si vous comptez vous faire poser un piercing, il est important de choisir un bijou avec la barre la plus petite que possible et fait avec les matériaux les plus légers pour réduire les risques d’endommager vos dents. Ces recommandations s’appliquent particulièrement à vous si vous portez un appareil dentaire. En cas de doutes, consultez votre spécialiste. Il saura répondre à vos questions et vous donner les bons conseils !

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Troubles musculo squelettiques : la maladie professionnelle la plus fréquente

Les troubles musculosquelettiques TMS est une maladie qui touche le plus souvent les articulations, les ...

Lire les articles précédents :
L’arbre philosophique, de Luciano Melis

Luciano Melis nous propose son nouvel ouvrage intitulé L'arbre philosophique, paru le 15 novembre et ...

Le petit robot interactif Pokibot de Silverlit

Pokibot est un petit robot interactif de la marque Silverlit, qui offre aux enfants une ...

Le groupe CGR CINÉMAS devient le leader Français en implantation de salles

Le groupe CGR fondé en 1966 par Georges Raymond a atteint sa vitesse de croisière, ...

Fermer