Ci-gît le Cameroun de Paul Heutching aux éditions Auteurs du monde

Ci-gît le CamerounNous vous présentons aujourd’hui un livre qu’on n’hésitera pas à qualifier de plaidoyer à charge ayant pour sujet un homme politique sulfureux et un pays africain : « Ci-gît le Cameroun » de Paul Heutching, aux éditions Auteurs du monde !
Résumé :
«Les dictatures […] sont comme le supplice du pal, elles commencent bien mais elles finissent mal», a dit un jour Georges Clemenceau, homme de presse et politique français.
Bien des Camerounais (si ce ne sont tous) souhaitent une telle fin et au plus vite, à Paul Biya, leur pire dictateur-fossoyeur bien installé, hélas, dans cette grave maladie politique, principalement africaine de : «J’y suis, j’y reste, et même la mort ne m’y enlèvera pas !» Ils rêvent des syndromes Ceausescu, Ben Ali, Kadhafi et autres Moubarak, confirmant la prédiction, pour lui, de Georges Clemenceau. A bons entendeurs (qui, comme par virus de cupidité du pouvoir, veulent toujours faire un mandat dictatorial de trop)…
À Yaoundé, pour ce Monsieur Biya, ce ne sont pas seulement la cupidité et la pulsion sauvage du pouvoir qui prévalent. On y découvre aussi beaucoup de placards trop pleins de cadavres ! Alors il vaut mieux et à tout prix pour lui et les siens, mourir au pouvoir, ou provoquer un chaos, le déluge pour diluer les responsabilités accablantes. Cet homme n’est en rien énigmatique. Encore moins sphinx. Il ne sait tout simplement pas gouverner. Et il le cache en permanence par des silences et des absences de complexe. Il est coléreux et vengeur craintif. Tout le contraire de l’art de gouverner. Occuper le pouvoir, surtout par la violence et les crimes, ce n’est pas forcément diriger un pays !
Dire, rappeler aux Camerounais (aujourd’hui dans l’impasse totale, en piteux état de misère politique et matérielle, la risée du reste du monde et pris en otage par le régime Biya et ses structures démocraticides) que la révolte, légitime, est et reste un droit fondamental des peuples sous la botte des dictateurs partout (y compris donc et surtout au Cameroun), ce n’est pas du tout les appeler à l’insurrection. Encore que 30, voire 50 ans de dictature implacable, de misère dans un pays pourtant riche, de régression, de médiocrité des politiciens les plus pourris par la corruption au monde, suffisent – et tant pis pour les gens du camp du régime qui a conduit le pays à la situation catastrophique actuelle !
C’est tout simplement indiquer objectivement un droit ou fait naturel des peuples et qui n’a même pas besoin d’être inscrit dans un document quelconque. La légitime défense populaire naturelle en somme et qu’ont bien utilisée les Tunisiens, les Égyptiens, les Yéménites, les Libyens en 2011. Il y va du sort et de l’avenir de tout un peuple, de toute une nation.
Le «Printemps camerounais» ou pas, ça ne va dépendre que des Camerounais et que d’eux seuls d’abord (car, aide-toi et…).
Demokratia now ! Pour le Cameroun et les Camerounais !
Opinion :
Ne connaissant pas le Cameroun, sa situation politique et sociale, nous avons été très intéressé par cet ouvrage. Bon bien entendu, les propos de Paul Heutching peuvent être sujet à caution mais le tableau qu’il dresse de Paul Biya est complet (biographie de ce dernier, son action, son réseau etc…), bien écrit et, surtout, bien documenté. Alors oui, le but avoué est de provoquer un sursaut démocratique au Cameroun, faire un « Printemps camerounais » en s’inspirant du « Printemps Arabe » qui a amené la démocratie dans plusieurs pays, mais surtout informer le grand public d’une situation que des millions de gens vivent chaque jour. Bizarrement, même si on se doit de garder une certaine neutralité, on ne peut s’empêcher d’avoir du ressentiment pour ce « dictateur » ruinant tout un pays par ses agissements… Cela fait froid dans le dos.
« Ci-gît le Cameroun » est un ouvrage à visée politique, clairement, mais c’est également un appel au secours à l’ensemble des amis du Cameroun pour changer le destin de ce pays en chassant du pouvoir Paul Biya

« Ci-gît le Cameroun » de Paul Heutching, aux éditions Auteurs du monde

A propos Agence

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com