Accueil / Culture / Cinéma / Cinquante Nuances De Grey : Pourquoi est-il aussi attendu ?

Cinquante Nuances De Grey : Pourquoi est-il aussi attendu ?

371396 Mercredi 11 février, Cinquante nuances de Grey sort enfin en salles ! Vendu à plus de 100 millions d’exemplaires, le best-seller de E.L James est attendu au tournant par les fans (féminins en majorité), 100.000 personnes ont déjà réservé leur place au cinéma. Mais au fait, pourquoi l’excitation est-elle si grande ?

Un film qui permettra de mettre en images ces choses qu’on ne projette pas

A l’instar de Twilight ou Harry Potter (ouvrage adapté au cinéma avec succès), Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades of Grey) est avant tout une romance érotique écrite par la britannique E. L. James, connue d’abord par auto-publication sur le site Internet de l’auteur puis sur le site internet The Writers’ Coffee Shop qui le propose à l’impression à la demande en mai 2011; l’éditeur Vintage Books le publie en édition papier dans une version révisée en avril 2012. Il s’agit du premier tome d’une trilogie, et il est suivi par Cinquante nuances plus sombres ( Fifty Shades Darker) et Cinquante nuances plus claires (Fifty Shades Freed). Tournée par la réalisatrice britannique Sam Taylor-Johnson, le film contient 20 minutes de scènes torrides entre Christian Grey, incarné par l’acteur britannique Jamie Dornan et Anastasia Steele, interprétée par Dakota Johnson. Avec 20 minutes d’ébats pour un film de deux heures, 50 nuances de Grey contiendrait donc plus de scènes de sexe que les 100 films les plus « hot » de 2014, selon le site Mr Skin. A titre de comparaison, Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, sorti en 1999 contient d’après Mr Skin deux minutes de scènes intenses, seulement. La vie d’Adèle ? Six minutes d’une scène très explicite. De quoi, peut-être, rassurer, un peu, les amoureux de la trilogie qui redoutent un film trop sage.

La commission américaine des films a interdit Cinquante nuances de Grey aux moins de 17 ans, non accompagnés d’un adulte et son homologue britannique aux spectateurs de moins de 18 ans. En France, la commission de classification des films du CNC (Centre national du cinéma) vient juste de prendre sa décision: le film sera donc interdit aux moins de 12 ans.

Le site spécialisé dans le cinéma a interrogé le président de la commission de classification, Jean-François Mary. « La commission était partagée, mais une majorité s’est prononcée pour le moins de 12 ans (…) Ce n’est pas un film qui, à mon avis, peut choquer beaucoup de monde, assure-t-il. C’est plus le sujet lui-même, ce rapport sadomasochiste au sein de ce couple, qui a poussé la commission vers une interdiction aux moins de 12 ans ».

Les 5 scènes que les fans attendent absolument

1. L’entretien.
La fameuse scène où Anastasia Steele et Christian Grey se rencontrent pour la première fois. Soit LE moment où il se passe quelque chose entre eux. Si Anastasia, timide et maladroite, craque pour ce businessman aux costumes impeccables, les pensées du tumultueux Christian Grey sont… beaucoup plus sombres !

2. La découverte de la « chambre rouge de la douleur »
Le moment où tout bascule : les lectrices découvrent « le côté obscure » de Christian Grey et sa pièce consacrée à ses pratiques sexuelles hors-nomes ainsi que sa passion pour le sado-masochisme. Non, Grey n’est pas seulement un homme romantique, beau, et tendre. Il est bien plus complexe que cela ! Les lectrices découvrent, quant à elles, un monde qu’elles ne connaissent absolument pas. La curiosité s’éveille…

3. La première fois.
Scène culte pour les lectrices, le « sexe-vanille » entre Christian Grey et Anastasia Steele. Celle-ci, vierge, fait l’amour pour la première fois avec le bellâtre, avant de s’endormir avec lui (lui qui pourtant déteste dormir avec quelqu’un !). Rien à voir avec les pratiques auxquelles ils se prêteront plus tard…

4. Le dîner dans la famille de Christian Grey
Entre humour et sensualité, Anastasia rencontre les parents adoptifs de Christian Grey… et elle ne porte pas de petite culotte ! Mal à l’aise, elle se refuse à céder à Christian et tente de faire bonne figure dans sa robe. Une scène divertissante et « une première fois » pour le jeune homme (il n’est pas du genre à présenter des filles à ses parents). S’ensuit un passage torride « dans un hangar à bâteau ». Les fans comprendront !
5. La rupture
Les fans l’imaginent déjà comme la scène de fin du film. Anastasia Steele avoue enfin à Christian qu’elle était amoureuse de lui. Lui reste interdit. Anastasia s’en va… La fin de leur romance interdite ?

Un casting à la hauteur ?

Avant que Charlie Hunnam et Dakota Johnson ne disent oui, d’autres ont été approchés et ont refusé. Selon The Hollywood Reporter, Ryan Gosling était le prototype utilisé pour Christian Grey mais ce dernier n’avait aucune envie de le faire. Garrett Hedlund (Tron) a été lourdement courtisé par les studios. Hedlund aurait décliné car “il n’arrivait pas à se connecter au personnage”. L’acteur britannique Christian Cooke (Magic City) était aussi sur la liste. Hunnam a dit oui mais n’était pas très partant au départ. Un rendez-vous avec la réalisatrice Sam Taylor-Johnson et les producteurs du film ainsi qu’une lecture avec Dakota Johnson l’ont convaincu. Je pense que Channing Tatum (plus connu) aurait été le candidat idéal notamment pour les femmes.

Du côté des filles, Shailene Woodley était le premier choix de l’auteure E.L James mais l’actrice aurait décliné pour des raisons de conflits d’emploi du temps et d’obligation face à son film Divergent qui sort au printemps prochaine. Était-ce une manière polie de dire « il n’y a pas moyen que je le fasse » ? Felicity Jones a été envisagée mais à 30 ans elle est considérée trop vieille pour jouer une étudiante de 21 ans. Alicia Vikander, Imogen Poots et Elizabeth Olsen étaient aussi sur la short list mais Johnson était le choix préféré de la réalisatrice.

Le film donnera t-il des idées au couple ?

Le livre a largement contribué à doper les ventes de jouets sexuels. Fabricants et commerçants espèrent que la sortie de l’adaptation cinématographique donnera un nouveau souffle à leurs ventes d’accessoires. D’après l’AFP, les sex-shops ont déjà garni leurs étagères de bandeaux pour les yeux et autres accessoires de bondage. « Cinquante nuances de Grey a été le plus grand phénomène culturel pour les jouets sexuels que j’aie jamais vu », dit Claire Cavanah, cofondatrice d’un sex-shop qui a pignon sur rue à New York et à Seattle.

Son entreprise a ajouté à son catalogue 20 nouveaux objets spécialement identifiés « Cinquante nuances », dont la demande a déjà été dopée par les bandes-annonces du film. Le youtubeur Antonio Toscano s’est même amusé à rejouer l’une de ces bandes-annonces avec des personnages Lego.

Le succès du livre avait eu une conséquence insolite : en 2013, les sapeurs-pompiers de Londres avaient lancé très sérieusement un message de prévention à l’attention des couples : « Gardez toujours les clés des menottes à proximité. » En trois ans, ils avaient dû intervenir pas moins de soixante-dix-neuf fois pour des menottes coincées et autres conséquences de jeux érotiques. Amusez-vous sexuellement mais prudence….

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

la-forme-de-l-eau-guillermo-del-torro

« La forme de l’eau », le projet de Guillermo del Toro

Lire les articles précédents :
« Les enquêtes de Morse » revient pour une 2 ème saison inédite!

La série britannique "Les enquêtes de Morse" revient pour une saison 2 inédite sur France ...

Festival International des Magiciens à ANDILLY – 95580

Festival International des Magiciens La 3ème  édition du  Festival International des Magiciens est Organisé par ...

Annecy Cosmetics, des solaires Hiver au zénith de la protection !

Passer l’hiver sur les pistes en se faisant plaisir tout en protégeant efficacement sa peau, ...

Fermer