Accueil / Culture / Classe de Lune, un album sans parole

Classe de Lune, un album sans parole

Classe de Lune est un album de John Hare, une histoire sans texte ni parole, paru aux éditions Pastel, en mai 2019. Un livre pour les jeunes lecteurs, qui vont pouvoir interpréter, selon leur regard, cette histoire amusante et sympathique, d’une jeune astronaute et ses crayons de couleurs…

Aujourd’hui les élèves sont de sortie. Un vaisseau, qui ressemble à un bus, s’envole vers la Lune. Les enfants arrivent bientôt, tous descendent et suivent le maître. Derrière tout le monde, une jeune astronaute descend avec un bloc de feuilles et une boite de crayons de couleurs. Alors que tout le monde semblent écouter le maître et rester auprès de lui, classe-de-lune-pastella jeune astronaute est un peu en retrait, éloignée du groupe. Les élèves découvrent les paysages lunaires, avec de grandes failles, qu’ils traversent en sautant par-dessus et d’énormes cratères qu’ils admirent. Toujours en retrait, la jeune astronaute contemple la Terre et décide de la dessiner…

Alors que la jeune fille se pose, pour dessiner la Terre, elle s’endort et ne voit pas la classe repartir et la laisser seule sur la Lune ! Elle voit le bus s’envoler et partir au loin… Elle s’assoit et se met à dessiner, c’est alors que de drôle de personnages apparaissent, cacher sur la surface de la Lune et regardent émerveiller, les jolis dessins et de jeune astronaute ! Ils sont stupéfaits de découvrir de si belles et intenses couleurs, eux qui ne vivent que dans le gris. Le récit, sans parole est assez doux, plaisant et agréable à découvrir, avec un graphisme fort et expressif, qui invite aussi à poser un regard sur le respect de l’environnement, ainsi que sur l’art. Le dessin est doux, rond, plaisant, simple, avec un découpage efficace, pour réussir à faire passer un message, une histoire et des émotions.

Classe de Lune est un album incroyable, une histoire sans parole, ni texte, qui offre à découvrir le satellite naturel de la Terre, à travers un voyage scolaire, et d’une jeune astronaute un peu étourdie, qui se retrouve seule sur l’astre…

A propos celine.durindel

A lire aussi

ptits-curieux-usborne-hopital-usborne

P’tits-curieux Usborne – L’hôpital

L’hôpital est un nouveau titre de la collection P’tits curieux Usborne, paru en août 2019, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Benenova
Faire du bénévolat sans engagement avec Benenova

Si je vous disais que vous pouviez faire des actions bénévoles quand vous voulez, quand ...

Du 7 au 10 Août, 8ème édition du Festival Saint Jazz Cap Ferrat

La 8ème édition de Saint Jazz Cap Ferrat aura lieu du 7 au 10 Août.  ...

Bambin Box : Mon avis sur la box qui s’adapte à l’âge de nos enfants !

Vous connaissez ma passion pour les box, pas vrai ? Depuis peu, j'ai eu le ...

Fermer