Et si nous profitions des fêtes de fin d’année pour sortir le grand jeu et épater nos convives ? Les réveillons de Noël et du Jour de l’an sont des occasions rêvées pour goûter à toutes sortes gourmandises prestigieuses. Dans le dossier “Spécial Noël”, nous vous avons déjà présenté de superbes mets que vous pourrez intégrer facilement à vos menus. Mais il manquait clairement la pièce maitresse, celle que nous nous autorisons lors de grandes occasions : la truffe. Un produit raffiné au goût unique et reconnaissable, que nous avons trop peu l’habitude de cuisiner durant l’année. Et nous ne pouvions pas en parler, sans évoquer la Maison Baumont, grande spécialiste en la matière. La Maison Baumont propose de très beaux coffrets composés sur le thème de la truffe. FranceNetInfos a eu la chance de découvrir “L’instant truffé”. Séduits, nous avions très envie de vous le présenter.
La Maison Baumont, c’est l’histoire de vrais passionnés qui veillent à travailler avec les meilleurs trufficulteurs de France et d’Italie. Elle propose des truffes fraîches et des produits d’épicerie fine, tout au long de l’année. Leurs produits sont reconnus pour être luxueux et de grande qualité. La truffe est un produit rare, noble et précieux. La Maison Baumont met un point d’honneur à nous proposer des truffes irréprochables. Elle possède une boutique en ligne, sur laquelle vous pourrez retrouver des produits phares, comme l’huile d’olive extra-vierge aux lamelles de truffes, que nous avons d’ores et déjà hâte de déguster ! Le petit plus du site internet : la proposition de recettes très intéressantes qu’il sera facile de reproduire chez soi (parmentier de confit de canard aux truffes, omelette à la truffe noire ou encore le risotto de saint-jacques poilés à la truffe noire).
Beaucoup de personnes ne connaissent pas la truffe. Il faut dire, qu’il est bien plus rare et onéreux qu’un autre champignon et donc forcément, moins accessible à tous. En revanche, on la retrouve souvent dans les assiettes des grands chefs étoilés, à l’approche des fêtes de fin d’année. Ils aiment la travailler et proposer des recettes uniques et innovantes. Pour autant, cela ne veut pas dire que nous n’avons pas le droit de cuisiner la truffe à la maison ! Il serait injuste de passer à côté de sa saveur inégalée !
Comment pourrions-nous vous la décrire ? La truffe est chic et savoureuse. Elle peut avec son goût très souligné, parfumer vos recettes les plus simples et les transformer instantanément en mets exceptionnels. Comme un écrasé de pommes de terre, un risotto ou encore des ravioles, qui sont des plats que l’on a l’habitude de cuisiner chez soi au quotidien. Mais elle accompagne aussi très bien le foie gras, les coquilles Saint-Jacques ou encore le saumon. À ce propos, il faut absolument que vous alliez découvrir leur large gamme de “sauces” qui vous rendront de grands services : “crème de parmesan à la truffe”, “crème cèpes et truffe”… De quoi avoir l’eau à la bouche.
La Maison Baumont propose des coffrets magnifiques. Les prix vont de 39 € à 67 €.
Notre avis sur le coffret :
Le coffret “L’instant truffé” est joliment présenté dans une boite en carton noire sobre, avec au centre, le logo de La maison Baumont. Il est composé de trois produits très originaux à base de truffe.
- Pour l’apéritif :
⇒ Le “Tartare d’olive à la truffe”. Vous allez aimer le déguster sur des toasts croustillants. Pour ceux qui préfèrent, des toasts moelleux briochés seront parfaits pour un rendu sucré/salé. Le goût est intense. Et contre toute attente, l’olive se marie merveilleusement bien à la truffe. Une découverte très agréable !
- En accompagnement du plat de résistance :
⇒ “Un risotto Safran et Truffes”. Voilà une belle idée à intégrer à notre menu du repas de Noël. Le pot fait 240 gr. La recette est très facile. La Maison Baumont nous facilite la tâche au maximum. Verser le contenu du pot dans une casserole. Y ajouter 1,5 fois ce même pot d’eau chaude. Porter à ébullition et laisser cuire 7 à 8 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. C’est simple comme bonjour ! En plus, les morceaux de truffes sont très généreux !
- Pour accompagner le café :
⇒ “Douceur pralinée à la truffe”. C’est sûrement celui qui nous a le plus surpris. Nous pensions que la truffe était un met exclusivement salé. En réalité, elle se marie plutôt très bien avec le chocolat blanc et la noisette. Le petit pochon est composé de 10 douceurs. Avant même de les déguster, on est saisi par l’odeur de truffe qui prédomine largement.
Les coffrets La Maison Baumont feront un cadeau idéal à tous les gourmands et gourmets. C’est l’occasion de leur faire goûter plusieurs spécialités inédites à des prix plutôt raisonnables.