Comédiens ! – Comédie musicale au Théâtre de la Huchette – Paris

Comédiens ! – Après les triomphes de La Poupée Sanglante et de L’Écume des Jours, le Théâtre de la Huchette présente son nouveau spectacle musical, célébrant ainsi son 70ème anniversaire. Sept décennies remplies d’émotions, de créations, de découvertes, d’audace, d’impertinence et d’amour du Théâtre !

COMÉDIENS !

au Théâtre de la Huchette – Paris V

à partir du 20 mars 2018

comediens-theatre-de-la-huchette-affiche

Comédiens !  Une comédie musicale librement inspirée de l’Opéra “Paillasse” (I Paggliacci en italien) de Ruggero Leoncavallo. Ecrit en 1892, cet opéra raconte l’histoire vraie d’une troupe itinérante de comédiens, dont le directeur, fou de jalousie, confond son rôle de Paillasse, le mari battu, avec la vraie vie, allant jusqu’à tuer sa femme infidèle en pleine représentation.

L’HISTOIRE : 

Paris – 1948 – Au tout nouveau théâtre de la Huchette, trois comédiens, Pierre, Coco et Guy, s’apprêtent à jouer la comédie musicale “Au Diable Vauvert”. C’est pour eux une opportunité extraordinaire de montrer en plein Paris, le vaudeville musical avec lequel ils ont triomphé en province.

Mais au cours de l’ultime répétition la tension monte, monte… et dans les coulisses un autre spectacle s’écrit.

À l’heure de la représentation, le théâtre est bondé et Pierre est absent. Décidant de commencer sans lui, Guy et Coco doivent imporviser. Le public rit à gorge déployée et apprécie la fantaisie et l’humour des deux artistes. Quand soudain, Pierre fait irruption dans le théâtre. La suite de la représentation, réserve aux comédiens, ainsi qu’au public bien des surprises…comediens-huchette-paris

SUR SCÈNE : Marion Préïté, Fabian Richard, Cyril Romoli

MISE EN SCÈNE : Samuel Sené

MUSIQUE : Raphaël Bancou

LIVRET ET PAROLES DES CHANSONS : Eric Chantelauze

RÉSERVATION ET BILLETTERIE :

Théâtre de la Huchette – 23, rue de la Huchette – Paris 5e

Par internet : www.theatre-huchette.com et tous les sites de réservation habituels

Par téléphone : 01 43 26 38 99

NOTE D’INTENTION DU METTEUR EN SCÈNE :

“Comédiens ! est inspiré d’une histoire vraie, et d’un opéra lui-même inspiré d’une histoire vraie. Leoncavallo, compositeur italien et père de l’opéra vériste, a écrit « I Pagliacci » (Paillasse en français) en 1892, racontant l’histoire vraie d’une troupe itinérante de comédiens, dont le directeur, fou de jalousie, confond son rôle de Paillasse le mari battu avec la vraie vie, allant jusqu’à tuer sa femme infidèle en pleine représentation.
J’ai mis en scène cet opéra en 2004, sans anticiper que certains des chanteurs lyriques étaient en couple et qu’une mise en abyme supplémentaire se superposerait, que les comédiens se disputeraient en loge et sur scène, jusqu’à s’appeler par leurs vrais prénoms pendant le final. La comédienne, blessée, n’a pu venir saluer.

Depuis ce temps, j’ai nourri l’espoir de créer une comédie musicale « en abyme », librement adaptée de l’œuvre de Leoncavallo, transposant l’argument dans le Paris d’après-guerre. Le théâtre de la Huchette, fort de sa réputation de créateur de théâtre musical contemporain et populaire, me permet aujourd’hui de réaliser ce rêve.
Comédiens ! parle de la vie de trois artistes, défendant l’art pluridisciplinaire du théâtre musical. Pierre Castel, le directeur de cette compagnie familiale, est un producteur visionnaire, osant la rencontre du vaudeville et du jazz, ainsi que la présence de musique « live » et enregistrée, techniquement possible en 1948 mais pas encore exploitée.

Comédiens ! parle de la nature humaine : jalousie, possessivité, et amour. Colette Cordier a accepté de suivre son mari en province alors qu’elle était promise à une belle carrière parisienne : cette abnégation peut exploser à tout moment. Et un conflit passionnel latent peut mener au drame, si l’égocentrisme aveugle les protagonistes, face à une situation qui pourrait être désarçonnée en prenant le temps de communiquer – mais peut-on rester rationnel quand on est comédien, à quelques instants d’une première théâtrale, impliqués émotionnellement dans un rôle trop proche de la réalité.

Avec les trois interprètes exceptionnels que j’ai la chance de diriger, nous allons devoir poser très clairement deux conventions : celle de 1948, ultraréaliste , comme une fenêtre sur la vie réelle, et celle de 1880, le théâtre dans le théâtre, code de vaudeville adapté à l’œuvre imaginaire « Au diable Vauvert » du non moins imaginaire auteur Léon Roussin. La scénographie sera celle d’un vaudeville réinterprété à la mode 1948, décor abstrait et silhouettes appuyées.

Nous allons aussi jongler avec les codes du théâtre musical, alternant les numéros chantés et dansés du vaudeville, avec des numéros musicaux supposés improvisés des comédiens de 1948. Ces allers-retours seront limpides, par la scénographie et le jeu des acteurs, et entraîneront le spectateur dans un ouvrage follement divertissant montrant les coulisses d’une comédie musicale, mais glissant imperceptiblement, de scène en scène, vers un drame glaçant”.

 

A propos carolinemarquet

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com