Accueil / Culture / Judith et Bizarre, un roman jeunesse teinté d’amitié

Judith et Bizarre, un roman jeunesse teinté d’amitié

Judith et Bizarre est un roman jeunesse, pour les jeunes lecteurs dès 10 ans, paru aux éditions Nathan, en février 2018. Une belle et tendre histoire, entre une petite fille et un minotaure pas comme les autres, qu’elle sauve et recueille…

Après la grande forêt, un peu plus loin, au-delà des barrières, il y a la Ferme. Une grande route sépare la Ferme en deux parties. La route est si longue que Judith s’endort souvent en la parcourant, assise à l’arrière de la voiture. Un parc entoure la Ferme, plusieurs hectares d’anciens pâturages, qui sont maintenant grillagés. Il y a un manège pour les chevaux,judith-et-bizarre-nathan un champ pour le galop, les herbes hautes l’été et la neige l’hiver. A la Ferme, il y a un très grand bâtiment que l’on appelle la Ferme, où les parents de Judith travaillent, avec leurs employés. C’est une bâtisse moderne où des expériences sont faites. Leur maison n’est pas très loin, avec d’autres bâtiments, comme les écuries. Judith est heureuse de vivre là, sa mère a aménagé ses horaires pour s’occuper d’elle.

Le récit est détaillé, il est court, avec des petits chapitres et des phrases simples et courtes, pour une lecture dynamique et plaisante. Le ton est un peu répétitif, mais entraînant et plaisant. Ainsi tout est détaillé pour les jeunes lecteurs, qui vont découvrir une histoire passionnante et touchante entre une jeune fille, Judith, qui va faire la rencontre improbable avec un minotaure pas comme les autres, que ses parents « fabriquent ». Le petit être a un corps de veau et une tête d’humain, elle le recueille, le protège, car ces êtres étranges ne sont pas acceptés. Elle l’élève et l’éduque, comme son petit frère. Un lien émouvant et fraternel va se développer, au fur et à mesure du temps et des pages. Quelques rebondissements vont dynamiser le récit, tout comme la liberté, l’émerveillement, la curiosité, le rêve et l’amitié. Quelques illustrations en noir et blanc accompagnent parfaitement le tendre récit.

Judith et Bizarre est un récit poétique et tendre, qui invite les jeunes lecteurs à découvrir une histoire d’amitié et de fraternité unique, douce et curieuse. Le roman est fluide, dynamique, subtile et plaisant à lire.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Timoté et ses émotions

Timoté et ses émotions est un nouvel album dans lequel, les jeunes lecteurs vont pouvoir ...