brainpop homework help glasgow university creative writing ma doing homework at night creative writing awards osu creative writing in business communication junior homework help homework help singapore gothic creative writing gcse

Comment bien éclairer un bureau

Un bureau bien éclairé et avec les bons types de luminaires garantit le confort et évite tous les désagréments liés au manque de luminosité.

Quel est le meilleur éclairage pour un bureau ?

Que vous soyez en télétravail ou que vous ayez votre propre bureau au sein de votre entreprise, cet espace nécessite un éclairage soigné et complet. Il en va de votre confort tout au long de la journée, de votre productivité, de votre concentration et de la santé de vos yeux. Quels sont les luminaires adéquats ? Comment bien les répartir ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

La lumière naturelle, un premier atout à ne surtout pas négliger

Si vous avez la possibilité de vous installer à proximité d’une fenêtre, n’hésitez pas ! La lumière naturelle est chaleureuse et joue un rôle trop souvent négligé dans l’environnement de travail.

Évitez toutefois la lumière directe du soleil sur votre zone de travail pour ne pas être ébloui à certaines heures de la journée. Préférez une lumière diffusée devant ou sur l’un des côtés de votre bureau, qui ne se reflète pas sur l’écran d’ordinateur.

Quant au variateur de lumière naturelle, pensez à un joli store, pourquoi pas, en bambou pour une touche exotique et dépaysante !

Quels types de luminaires et d’ampoules pour un bureau ?

La conception d’éclairage n’est pas réservée aux spécialistes ! En prenant en considération les types de tâches accomplies dans votre bureau, la quantité d’éclairage nécessaire, la portée du faisceau lumineux, la température de couleur, vous parviendrez à créer une atmosphère propice à la concentration et à la productivité.

Pour le bureau classique équipé d’un ordinateur, les modèles les plus vendus sur la boutique en ligne spécialisée Côté Lumière sont dotés d’un bras articulé et d’une tête orientable. Très appréciés, ils permettent de diriger le faisceau lumineux en fonction de vos besoins. N’oubliez pas également qu’il est important de compléter cet éclairage avec au moins un éclairage principal.

Toujours pour ce type d’espace de travail, concernant les ampoules, les LEDs vous permettront de travailler sans avoir chaud. En effet, cette technologie a bâti sa réputation sur son absence de chaleur, mais également sa durabilité et sa très petite consommation électrique. Nous conseillons un éclairage chaud, à obtenir grâce à une température de couleur située entre 2700 et 3000 kelvins soit l’équivalent d’une ampoule de 15 watts.

Combien de lampes faut-il pour éclairer correctement un bureau ?

Si l’on a tendance à vouloir miser sur une seule lampe de bureau, cette stratégie est la garantie d’une grande fatigue en fin de journée. Optimisez l’éclairage de votre espace de travail en respectant la règle des 3 couches lumineuses :

  • Un éclairage principal, à obtenir grâce à une jolie suspension avec abat-jour ou à un plafonnier ;
  • Un éclairage de tâche, à obtenir grâce à une lampe de bureau équipé d’un bras articulé ;
  • Un éclairage d’ambiance, qui va compléter l’ensemble et adoucir l’atmosphère. Il peut s’agir d’un spot orienté vers le mur.

Les erreurs à éviter afin d’obtenir l’éclairage parfait pour son bureau

En matière d’éclairage, il n’y a pas d’erreur irréparable, toutefois, il est toujours possible de concevoir le plan d’éclairage parfait du premier coup grâce aux astuces suivantes :

  • Multipliez les sources lumineuses dans le bureau : le plan d’éclairage idéal contient plusieurs luminaires qui se complètent entre eux.
  • Ajoutez d’autres lampes si l’espace est équipé d’un seul luminaire accroché au plafond. Ce type d’éclairage tend à créer des zones d’ombre et à créer de la fatigue.
  • Choisissez un éclairage doux et peu puissant. Placez votre luminaire dans un angle de 30° environ par rapport à votre champ visuel.
  • Choisissez l’ampoule idéale, avec un IRC (indice de rendu des couleurs) adapté. Nous conseillons d’opter pour les ampoules LED imitant la lumière du jour pour préserver la santé des yeux.
  • Investissez dans un luminaire adapté à vos besoins. Dans le cadre du bureau, il est fortement conseillé de privilégier la fonctionnalité sur le design.
  • Pensez à choisir une lampe de bureau adaptée au type de surface de votre plan de travail. Par exemple, la lumière réfléchie sur une surface laquée gêne le regard.
  • Équilibrez les flux lumineux entre les différentes sources lumineuses de votre bureau. Restez dans la douceur pour votre zone de travail.
  • Éclairez suffisamment votre poste de travail. Demandez conseil à un professionnel pour connaître la quantité de lux nécessaire en fonction de votre métier.
  • Éclairez toujours l’espace autour de votre ordinateur. À côté ou derrière l’écran, posez une lampe pour éviter l’effet de contraste, néfaste pour la santé des yeux.

Éclairer son bureau est bien plus simple qu’on le croit !

Grand confort visuel, luminaires bien choisis et bien installés, ampoules adéquates, variateurs d’intensité, il s’agit des principaux critères à prendre en considération lorsqu’on souhaite éclairer efficacement un bureau.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

L’Arbre Vert

L’Arbre Vert : Des lessives hypoallergéniques pour toute la famille

La dernière fois que nous vous avons parlé de l’Arbre Vert, c’était pour vous présenter …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com