Accueil / High-Tech / Comment choisir son disque dur externe

Comment choisir son disque dur externe

Vous désirez sécuriser vos photos et vidéos en les stockant dans un autre endroit que votre ordinateur ? Vous voulez disposer de vos précieux documents partout où vous allez sans connexion internet nécessaire ? Votre ordinateur n’a pas assez de capacité pour accueillir de nouveaux fichiers ?

disque-dur-externe

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, opter pour l’achat d’un disque dur externe est une excellente idée. Encore faut-il savoir choisir celui qui correspond le mieux à ce que vous recherchez. Cet article vous propose quelques astuces pour mettre la main sur le disque dur externe qui vous correspond.

    1. Quelle transportabilité pour votre disque dur externe ?

Si vous désirez pouvoir mettre votre disque dur externe dans votre poche et ainsi l’emporter avec vous où que vous allez, il vaudra mieux opter pour un disque dur portable 2.5 pouces.

Pour information, ce chiffre, exprimé en pouces, qualifie en réalité la taille des plateaux magnétiques qui se trouvent à l’intérieur du boîtier. Un disque dur d’une taille de 2.5’’ correspond à ce que l’on peut retrouver dans un ordinateur portable. Comme pour ce dernier, sa capacité peut atteindre jusqu’à 1 To (1000 Go) et il ne nécessite aucune alimentation sur secteur.

Dans la même lignée, il existe également le disque dur SSD. Il est idéal pour les nomades car est extrêmement léger (comparables à un smartphone) ; mais il est plus coûteux.

Si toutefois, vous nécessitez une plus importante capacité et que la transportabilité de votre disque dur externe n’est pas une priorité, vous pouvez vous tourner vers un disque dur de bureau 3.5 pouces. Ce dernier peuvent atteindre 3 To – voir plus – et sa taille correspond à ce que l’on peut retrouver dans les ordinateurs de bureau. Il est possible cependant qu’il vous faille l’alimenter sur secteur.

    1. Comment évaluer la capacité de stockage dont j’ai besoin ?

La première chose à savoir est qu’il existe une forte corrélation entre la capacité et le prix de votre disque dur externe. Plus vous voudrez de Go, plus votre budget se verra gonfler. Mais ne surestimez pas non plus vos besoins :

Pour ne stocker que quelques milliers de documents ayant un faible Ko, vous pourrez tranquillement opter pour un disque dur d’une capacité de 1Go.

Par contre, pour ranger des centaines de milliers de multimédias tels que des vidéos et des musiques, il sera plus sûr de vous procurer un disque dur d’une capacité de 160 Go ou plus. Et oui… un film en HD peut prendre à lui tout seul entre 1 et 30 Go !

    1. Autres facteurs de choix

Il vous faudra également prêter attention à la rapidité de votre disque dur. Celle-ci dépend de la vitesse de rotation des plateaux qui y tournent et elle est exprimée en RPM. Plus ce dernier est élevé, plus le disque dur est rapide. Toutefois, cela peut aussi le conduire à surchauffer et être bruyant.

Enfin, vous pourrez également préférer un disque dur externe pour son design. Actuellement, on peut en retrouver de différentes formes et couleurs sur le marché.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Subserve

Subserve : le jeu vidéo pour adulte qui veut casser les codes

Les jeux pour adultes ont rapidement gagné en popularité ces dernières années. Que vous soyez ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
concert rock olympia
Rock Legends à l’Olympia : Led Zep et Jimi Hendrix revivent sur scène !!

Rock Legends propose une affiche de rêve : The Jimi Hendrix Revolution et Letz Zep ...

meto-t2-l-ile-glenat
Méto, le deuxième tome, L’île

L’île est le deuxième tome de la trilogie Méto, une série inquiétante et mystérieuse, qui ...

Le Théâtre Toursky de Marseille dévoile sa nouvelle saison

"Halte au massacre de l’intelligence"... Voilà comment Richard Martin, le chaleureux directeur du Théâtre Toursky ...

Fermer