Accueil / Culture / Littérature / BD / Comment devenir Breton : Une marrade Breizh « oise » !!!

Comment devenir Breton : Une marrade Breizh « oise » !!!

Si tu penses connaître la Bretagne parce que tu y as migré il y a des années ou que tu y passes toutes tes vacances. Si tu prétends être Breton parce que tu connais toutes les expressions du Pays par cœur … bein, mon mignon, tu vas déchanter quand tu auras fini de lire « Comment devenir Breton … ou le rester si vous l’êtes déjà » par Bélom, aux Éditions Jungle !!!!

Un concentré de sketches ludiques et conviviaux qui fleurent bons les « krampouezh », le beurre salé et l’air du large,paru le 7 Novembre 18.

Comment devenir Breton © Jungle
  • La parenthèse :

On était déjà au courant. Avec ses bds humoristiques aux sujets vastes et variés, Bélom est passé maître dans le genre depuis des années déjà ! A son actif, la série « Les Toubibs », les « Ripoupons » entre autres et de nombreuses collaborations dans des revues ou magasines tels que : « Fluide Glacial », « Spirou », « Le journal de Mickey », mais aussi plus « adulte » : « Penthouse », « Playboy » …

Fervent adorateur, défenseur de la Bretagne et de ses habitants, il avait également publié en 2007, une bd intitulée : « Les Bretons ». Il y dépeignait la vie des habitants de cette terre nordique, et tellement lointaine pour certains. En démontant tendrement, les multiples clichés dont ils font régulièrement l’objet !

Il soulève d’ailleurs une question : « Est ce que c’est parce qu’on a peur de ce qu’on ne comprend pas que le Breton et ses traditions effraient autant et génèrent autant de secrets ??? !!! »

 

  • Le point sur la BD :

« Fier, le breton étonne. Tenace, il impressionne. Courageux, il épate. Rebelle, il stupéfait. Silencieux, il apaise. Solidaire, il édifie … »

Grâce à une « bolée d’humour », Bélom a décidé dans ce nouvel ouvrage, dédié aux Nordiques de son cœur,  de nous faire un cours particulier de géographie, d’économie, de linguistiques, de légendes … Bref, un cours parfaitement complet sur cette « Terre Hostile » où les phares, les pêcheurs, les crêpes et les sardines n’attendent qu’une chose : être enfin compris et aimés pour tout ce qu’ils sont !!!!

Il démonte chaque cliché obsolète, grâce à une compilation de réponses et une pincée de savoir. Aussi, on y apprend qu’il n’y tombe pas plus de pluie qu’ailleurs. Qu’ils sont les plus gros producteurs de laits et de viandes porcines, que les phares ont une dénomination en fonction de leur situation … le tout accompagné d’un petit lexique pour « parler Brezhoneg » !

Comment devenir Breton- planche © Jungle

Une petite mine de savoir qui éclaire nos neurones comme un phare dans la nuit !!!

Les illustrations sont simplistes, caricaturales et colorés, à la mode «strips style » .

  • La conclusion :

Allez, Bélom, avoue … Tu les aime tes Breton pour les « expliquer » et les défendre corps et âmes dans tes bds ?!!! Tu es déjà un adepte de la « breizh-attitude » et de la « breizh-météo », pas vrai ?!! (ou, ont-ils réussi à te soudoyer à coup de « manger Bretons » ?!!).

Les lecteurs te remercieront, toutefois, de leur apprendre à aimer le « Breton ». Et de leur donner envie d’y aller jeter un œil !

Grâce à ton « Comment devenir Breton » aux Éditions Jungle, ils te diront que c’est plus pour les taquiner (ou parfois par ignorance) que les gens de l’autre monde (!!) continuent à faire perdurer leurs «vexantes» et parfois drôles de réflexions !!!!

A vrai dire, la Bretagne est tellement belle et parfaite, que les autres doivent sûrement être jaloux pour blasphémer autant !!!!

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Sélection de livres cadeaux noël

Sélection de livres à offrir #1 : les curieux

Il reste huit jours avant Noël… Eh oui, ça passe à une vitesse folle ! ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Lancement de la 30ème édition du Trophée Andros : J-30

J - 30 avant le lancement de la 30ème édition du Trophée Andros :le retour de ...

ON, « Octobre Numérique » jusqu’au 24 novembre à Arles

Arles, se digitalise, la ville poursuit sa quête du numérique depuis octobre et prolonge les ...

La collection Une saison au zoo, aux éditions Larousse

Une saison au zoo c’est déjà neuf saisons d’une cinquantaine d’épisodes à retrouver sur France ...

Fermer