Accueil / Culture / Littérature / BD / Rencontres obliques : Plongez dans la « Clarke » dimension !

Rencontres obliques : Plongez dans la « Clarke » dimension !

Entrer dans les « Réalités Obliques » de Clarke, aux Éditions Le Lombard, nécessite un exercice cérébral complexe et troublant. Un peu à la manière de la « Quatrième dimension », Clarke nous ballade dans un recueil d’histoires courtes plus noires et intenses les unes que les autres. Réalités inversées, paroles interprétées au pied de la lettre, l’univers de ses recueils surfe sur le concept de courts récits fantastiques et fédérateurs de réflexions intenses ! Le tout en bichromie, noir et blanc et un graphisme « angoissant » !!!

Ici, Clarke a décidé de collaborer avec d’autres artistes qui présentent des similitudes dans leur travail et qui viennent alimenter l’imaginaire de chaque « story ».

D’abord, les « vieux de la vieille » : Andreas, Foerster, Zidrou dont les panels artistiques sont vastes. Aillant déjà testés des structures narratives et graphiques classiques et/ou plus originales, mais ayant chacun une touche bien personnelle. On découvre également, Raoul Cauvin, qui n’a plus ses armes à faire dans le milieu de la BD, mais qui nous a habitué à des bds plutôt axées sur l’humour.

Réalités Obliques T1/2 © Le Lombard

Ensuite, de plus « jeunes artistes », comme Aimée de Jongh exploitant elle aussi, dans quelques unes de ses bds, l’humour mais également la psychologie. Et Joseph Safieddine, que l’on connaît pour des bds plus engagées, réalistes et politiques. Kid Toussaint lui, un génie du fantastique avec un panel plus « comics like » ! Pour finir, Fabien Vehlmann, et Dugomier, que l’on n’attendait pas du tout dans ce genre !

De quoi alimenter la construction de ce troisième opus, paru le 12 Octobre,  intitulé : « Rencontres Obliques » avec les idées les plus tourmentées et et les plus folles !!!!

(Si vous avez raté les deux premiers opus, vous pouvez toujours vous rattraper en cliquant sur les titres ci-après énoncés : « Réalités Obliques » et « Mondes obliques ».)

Réalités Obliques © Le Lombard
  • Dans ce troisième opus :

Oubliez la candeur des années 50 et 80, et de ses dimensions : dans celle de Clarke et de ses collaborateurs, on préfère choquer plutôt que d’aseptiser !! Les références de cette troisième partie sont variées et encore plus noires qu’à leurs habitudes: une descente aux enfers qui vous donnera des cauchemars !

On ressent la collaboration des auteurs, avec le large panel des différents sujets abordés : Bibliques, avec une arche de Noé et son déluge. Religieuses, quand le tatouage d’une jeune « nonne » prend vie. Éthique, parce qu’un  mort peut ressentir la douleur. Psychologique, lorsque la folie meurtrière frappe. Fantastique, lorsque une jeune fille arrive à déceler la mort avant qu’elle n’arrive …

Réalités Obliques- planche © Le Lombard

Un nouvel exercice de style qui se veut toujours aussi inquiétant. Des dénouements exceptionnellement violents et surprenants. L’étrangeté des évènements vous invite à faire fonctionner vos neurones et à extrapoler d’encore plus fous dénouements !

  • La conclusion :

« Rencontres Obliques » aux Éditions Le Lombard, nous révèle un Clarke plus qu’inspiré grâce ses acolytes ! On assiste à un mélange de styles intéressants et le contenu se veut toujours moralisateur et porteur de raisonnements sur la vie, la mort et sur notre passage sur cette vieille planète Terre !

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Sélection de livres cadeaux noël

Sélection de livres à offrir #1 : les curieux

Il reste huit jours avant Noël… Eh oui, ça passe à une vitesse folle ! ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Comment devenir Breton : Une marrade Breizh « oise » !!!

Si tu penses connaître la Bretagne parce que tu y as migré il y a ...

Lancement de la 30ème édition du Trophée Andros : J-30

J - 30 avant le lancement de la 30ème édition du Trophée Andros :le retour de ...

ON, « Octobre Numérique » jusqu’au 24 novembre à Arles

Arles, se digitalise, la ville poursuit sa quête du numérique depuis octobre et prolonge les ...

Fermer