Accueil / Culture / Commentaire sur ceux qui ne marchent pas à l’usage des marchants

Commentaire sur ceux qui ne marchent pas à l’usage des marchants

Louis-Albert SERRUT nous propose un Commentaire sur ceux qui ne marchent pas à l’usage des marchants, paru le 12 juin 2015 aux Editions de la Rose.

Après avoir participé à des balades en pleine nature avec des personnes en situation de handicap, l’auteur tente de nous faire réfléchir sur leur place au sein de notre société. Il nous raconte son expérience, à travers des réflexions sur le handicap et sur l’acceptation de la différence.

Nous n’avons pas assez l’habitude de remettre en cause la notion de la normalité, car elle nous oblige à transformer nos propres schémas de pensée. Il est malheureusement plus facile de rejeter ou d’occulter ceux qui sortent de la norme. Pourtant, à travers ce livre, nous comprenons rapidement que le handicap est d’abord une rencontre avec un obstacle.

enfant_handicapEn effet, beaucoup d’éléments de notre vie quotidienne peuvent être des facteurs d’exclusion pour ces personnes ; une marche de cinq centimètres pouvant se transformer en un interdit d’accès pour une personne en fauteuil roulant. Elles doivent alors trouver des parades au monde normé pour vivre en accord avec leurs désirs, leurs besoins. Le lecteur découvre des difficultés qu’il pouvait jusqu’alors ignorer.

A travers son ouvrage, Louis-Albert SERRUT pense la différence mais également la solidarité comme une condition à l’humanité. C’est une véritable éducation civique, qui ne cherche pas à culpabiliser le lecteur, mais simplement à le faire plonger dans une réelle prise de conscience. Simplement lui rappeler d’ouvrir les yeux sur ces petites choses de la vie courante qui peuvent être des obstacles infranchissables pour une partie de la population.

C’est un livre très agréable à lire, empli d’humanité, où l’on rencontre des personnes en situation de handicap sous un nouveau jour, au-delà de la logique normative. Simplement comme des femmes et des hommes, qui sont, ressentent et aiment.

A propos remy salle

A lire aussi

La Belgique invitée du 30ème Salon Littéraire du Pays d’Aix

Trente ans, quel bel âge pour un Salon littéraire qui est devenu au fil des ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Entreprise et assurance mode d’emploi

L’anticipation est le meilleur moyen de rectifier les erreurs. Raison pour laquelle même les professionnels ...

Julien Leclercq récidive : Journal d’un salaud de patron.

Julien Leclercq récidive ! Après « Chronique d’un salaud de patron » en 2013, voilà qu’il ...

Théâtre d’Aix – Les Gaulois, Chansons Paillardes

A Aix En Provence, le 17 octobre 2015, Le Théâtre d’Aix, 8 rue de La ...

Fermer