creative writing stimulus homework questions help academic help narrative essay creative writing marking comments creative writing minor ntu

“Dans les coulisses de la Comédie-Française” de Laetitia Cénac, Damien Roudeau

L’ouvrage de Laetitia Cénac, Damien Roudeau nous entraine dans les coulisses des trois prestigieuses maisons du théâtre français.   

A la manière d’un journal de bord, ce bel ouvrage propose une immersion dans l’un des hauts lieux du théâtre français. Des sous sols à la coupole, du bureau de l’administrateur aux loges, de la cafétéria cantine à l’intimité des ateliers de confection, vous pénétrez dans les coulisses de la grande maisons parisienne. Les auteurs nous mènent dans le quotidien de ceux qui font la vie , patiemment, dessin après dessin, fil après fil, perle après perle.

Des ateliers installés à Sarcelles (95) à la Salle Richelieu, su Studio Théâtre au Théâtre du Vieux Colombier, on y découvre le travail délicat des machinistes qui installent les décors, tapissiers qui entretiennent le mobilier, coiffeuses qui travaillent postiches, poudrent barbes et perruques, des ces petites mains qui brodent sur mesure s’il vous plait robes et costumes, confectionnent chapeaux bonnets …

Le dessinateur Damien Roudeau a su capter l’intense concentration qui règne dans les ateliers, l’effervescence qui palpite juste avant la première et l’indicible atmosphère qui baigne le bureau de l’administrateur Eric Ruf. Laetitia Cénac, reporter à Madame Figaro, se charge des textes et entraîne le lecteur en immersion totale au coeur de ces hauts lieux du théâtre. Elle brosse le portrait des comédiens sociétaires, décrit le travail des artisans, évoque une répétition, raconte une réunion du comité de lecture dont le travail consiste à faire entrer des textes contemporains afin qu’ils devient de futurs classiques. Mais ce sont les croquis qui donnent avec pertinence et esthétisme, toute la dynamique à cet ouvrage. Une façon inédite comprendre les rouages de cette grande maison et de découvrir des espaces souvent inaccessibles au public, au cœur d’un patrimoine architectural d’exception.

 Jean-Christophe Mary 

Ed. de La Martinière. 240 pages. 29 €.

A propos jean-christophe.mary

A lire aussi

header-we-only-find

We only find them when they’re dead – Tome 1 chez Hi comics

Malgré une dure concurrence en space opera, Hi Comics se met à la page avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com