Cristal 417 – Ed. Glénat

Cristal 417 est un album qui présente les débuts d’une jeune policière à la prestigieuse Crim’ de Paris. Une bande dessinée, une fiction policière, un récit d’initiation réaliste, de Mark Eacersall, Henri Scala et Boris Golzio, parue aux éditions Glénat, en septembre 2022.

cristal-417-bd-GlenatPauline, est recrutée, après un stage, à la brigade criminelle de Paris. En attendant, elle doit trouver un appartement. Elle en visite un, avec un vendeur d’immobilier. En temps normal, il ne fait pas visiter autant d’appartements, mais vu le dossier de sa cliente, il fait une exception… Puis, il ose lui demander un conseil, car il s’est fait pirater sa boîte mail personnelle. Les deux personnages échangent et tentent de se mettre d’accord. Pauline essaie de voir ce qu’elle peut faire pour la boîte mail et le vendeur fait son max, pour que le dossier de sa cliente passe, afin qu’elle puisse avoir l’appartement. Nous sommes en 2015, et Pauline entre au 36 quai des Orfèvres, à la brigade criminelle. Après s’être présentée et avoir signé des papiers, elle découvre l’équipe qui elle va devoir bosser. Une vieille enquête, pour un regard neuf, il est proposé…

cristal-417-bd-Glenat-extraitLe récit est assez immersif, avec cette jeune enquêtrice que l’on suit. Après une brève présentation, Pauline entre dans une équipe de la brigade criminelle et tente de reprendre une vieille enquête. Ainsi l’on suit les investigations fastidieuses de l’héroïne, pour cette affaire saugrenue et difficile. L’enquête est entrecoupée d’autres affaires, laissant apercevoir l’étendue des affaires criminelles. La bande dessinée est très bien décrite, intéressante, on se laisse emporter par cette jeune femme, qui découvre, en même temps que nous, la vie et les routines de la brigade. Une plongée captivante et remarquable, dans le 36 quai des Orfèvres, une fiction documentée et nourrie de propres expériences, d’où un réalisme fascinant. Le dessin reste assez simple, moins réaliste, pour prendre du recul, face aux drames, il est malgré tout plaisant, plutôt rond et expressif.

Cristal 417 est un album intéressant, riche et plaisant à découvrir, paru aux éditions Glénat. Une fiction policière, qui s’inspire de réelles expériences, invitant à suivre les débuts qu’une jeune policière et ses premières enquêtes, au prestigieux 36 quai des Orfèvres.

Lien Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

Architectures et Jazz à Nancy : Concert trio d’architectes

Et si l’architecture était une partition en trois dimensions et que chaque bâtiment renfermait une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *