Le Critérium international, course historique, disparaît du calendrier

Le Critérium International disparaît du calendrier (Pinot vainqueur en 2016)
Le Critérium International disparaît du calendrier (Pinot vainqueur en 2016)

Le Critérium International, course historique du calendrier cycliste ne figurera plus sur la liste des courses professionnelles. La course cycliste française au calendrier depuis 1932 a été supprimée après sept ans de collaboration avec la ville de Porto-Vecchio d’où s’était élancée la 100ème édition du Tour de France en 2013, Amaury Sport Organisation et les représentants de la collectivité.

A.S.O. a pris la décision de mettre un terme à l’organisation de l’épreuve en prétextant que “depuis quelques années même si les vainqueurs étaient d’une grande qualité, le peloton se présentant au départ avait tendance à perdre de plus en plus de densité, compte tenu du nombre d’épreuves se déroulant à cette époque de la  saison.”

A l’initiative du journaliste sportif de Paris-Soir, Gaston Blénac, le Critérium International a connu de nombreux changements au fil des saisons. Disputée à l’origine dans la vallée de Chevreuse, la course était passée par l’Algérie française en 1960 avant de connaître plusieurs éditions dans les Ardennes de 2001 à 2009, pour se dérouler de 2010 à 2016 à Porto-Vecchio.

Si la course a longtemps été ouverte uniquement aux coureurs français, c’est en 1981, que la course s’est ouverte aux coureurs étrangers, même si en 1979, la victoire était revenue au coureur néerlandais Joop Zoetemelk, alors membre de l’équipe Gan-Mercier.

Disputé au mois de mars, le Critérium International laisse à son palmarès les plus grands noms du cyclisme : André Leducq, Roger Lapébie, Louison Bobet, André Darrigade, Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Bernard Hinault, Joop Zoetemelk, Sean Kelly, Miguel Indurain, Jean-François Bernard, Stephen Roche, Laurent Fignon, Laurent Jalabert, Laurent Brochard, Jens Voigt, ou encore Christopher Froome et Thibaut Pinot, dernier vainqueur de l’épreuve, en 2016.

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com