Londres, 1888. Au milieu de la nuit, une femme est assassinée à Whitechapel. Alors que Scotland Yard tarde à ouvrir une enquête, la presse s’empare déjà de l’affaire.
Mary Ann Nichols, Annie Chapman, Elizabeth Stride, Catherine Eddowes, Mary Jane Kelly. Vous ne connaissez pas leurs noms. Après tout, elles n’étaient que des prostituées. Des victimes invisibilisées par leur meurtrier : Jack L’Éventreur.
Les Oubliées de Londres surprend par son rythme effréné et son second degré. L’humour grotesque se confronte à une ambiance anxiogène, créant un malaise drôlement bouleversant. Le mythe est détourné pour mieux humaniser les futures victimes.
La mise en scène d’Alexandra Bialy regorge d’inventivité dans sa sobriété. Les Oubliées de Londres se regarde comme une bande dessinée déjantée. Une folle critique du voyeurisme médiatique qui nous rend complice des meurtres.
Mary Ann Nichols, Annie Chapman, Elizabeth Stride, Catherine Eddowes, Mary Jane Kelly. Vous connaîtrez dorénavant ces Oubliées de Londre. Un spectacle bluffant par son originalité et l’horreur d’en rire.
—
Les Oubliées de Londres, au Palais des Glaces jusqu’au 30 décembre 2026
Texte et Mise en scène : Alexandra Bialy
Avec : Dorothée Moreau, Benjamin Alazraki, Fabienne Tendille, Antoine Bordes, Alexandra Bialy et Léo Grêlé
L'info gratuite en Live Continu 7/7


