Accueil / Culture / Cui-cui, un album Casterman

Cui-cui, un album Casterman

Cui-cui est un bel album, sorti aux éditions Casterman, le 4 mars 2015, une histoire charmante et touchante, d’un facteur seul, qui croisa la route d’un petit oiseau désemparé, une amitié vraie qui se passe de mots…

cui-cui-castermanLéo est facteur dans un joli petit village, chaque jour il transporte toute sorte de courriers, des gros paquets, des petits colis, des enveloppes de toutes tailles, des catalogues, des lettres d’amour, des cartes d’anniversaire… Parfois il s’arrête un peu pour jouer aux boules avec ses amis, ou encore, il fait une pause et discute un peu. Pour Léo tout allait bien, mis à part qu’il ne recevait jamais du courrier, cela le rendait triste. Le soir quand il rentrait chez lui il espérait toujours, que demain peut-être…

L’histoire est tendre à souhait, un joli récit qui fait d’une rencontre une véritable amitié, une amitié sincère, où les deux protagonistes n’ont pas forcément besoin de mots pour se comprendre, se rassurer et s’apprécier. Le facteur va devoir pendant tout l’hiver prendre soin d’un petit oiseau, qui ne sait dire que Cui-cui, pour attendre le printemps afin de retrouver les siens ! Le texte est simple et doux, tout comme le dessin qui, lui aussi offre beaucoup, sans le moindre mot…

Cui-cui est un très bel album, que ce soit pour le dessin aux tendres couleurs et au trait fin, que pour le récit charmant qui allie magnifiquement la rencontre, l’amitié qui y naît et le fait de se comprendre sans un mot, offrant une fin touchante et sublime.

A propos celine.durindel

A lire aussi

je-decouvre-le-shiatsu-nathan

Le bien-être des petits – Je découvre le shiatsu

Je découvre le shiatsu est un nouvel ouvrage de la collection des éditions Nathan, Le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Les cahiers anti-stress complètent la collection

Les cahiers anti-stress des éditions Dessain et Tolra, se complètent avec Art nouveau, Dragons, Anges ...

Couleurs et Chiffres, des livres pour apprendre les premières notions

Deux très beaux ouvrages viennent de paraître aux éditions Gallimard, Chiffres et Couleurs sont des livres ...

Les mille et autres nuits, tome 1, Jaisalmer.

Voici une nouvelle série des éditions Le lombard, Les mille et autres nuits, de Stephen Desberg et ...

Fermer