Rosa, tome 1, Le pari

R501 ROSA T01[BD].inddosa, Le pari est le premier volet d’un diptyque, un chef d’œuvre de François Dermaut, paru aux éditions Glénat, le 4 mars 2015, qui invite à découvrir le pari fou, absurde d’hommes, au milieu duquel une femme, jusqu’ici insignifiante, va se révéler…

Dans un hameau Normand, au début de XXème siècle, une femme, Rosa, tient un bistrot dans sa ferme et celle de son mari. Alors que les hommes élèvent la voix car l’un d’eux vient de perdre une énième fois aux jeux de cartes, ils se tirent chacun dans les pattes, allant jusqu’aux insultes, et même d’insinuer que l’autre n’a rien dans le pantalon ! C’est alors que la conversation s’emballe, et que les deux hommes lancent le pari fou que l’un a plus de roubignoles que l’autre. Deux autres hommes, à la même table, commencent à sentir que tout cela va finir par un concours, voir même une excellente idée que ce pari ! Alors que l’un demande à combien est le pari, un autre réplique cent francs, mais à ces mots, un troisième homme rigole et propose cinq cent francs. Mais c’est finalement mille francs que les hommes vont décider de mettre en jeu, alors qu’ils s’apprêtent à se mettre d’accord, Rosa va gentiment leur rappeler que ce sont des bêtises, qu’il faut oublier tout cela ! Mais elle se fait rapidement mettre en place, car les quatre hommes lui rappellent que tout cela c’est des histoires d’hommes et qu’elle n’a pas à s’en mêler…

Dès les premières planches, le récit est curieusement prenant, le lecteur est pris dans la dynamique de ce pari improbable et absurde, que des hommes, certainement souls, ont fait.rosa-t1-le-pari-glenat-extrait Le lendemain soir, alors que les quatre hommes étaient de nouveau au bistrot et semblaient avoir oublié cette histoire folle, Célestin, un homme qui ne venait jamais au bistrot ouvrit violemment la porte en demandant s’il est vrai qu’ils sont en train d’organiser un concours de fornication ! C’est à ce moment-là que les choses sont relancées, pour le plus grand bonheur du lecteur, mais à la déception de Rosa. Le narrateur est l’héroïne elle-même, Rosa, qui, après le premier pari lancé, se révèle au lecteur, femme intègre, dont le destin fut tout tracé par ses parents qui lui ont fait épouser un veuf de 15 ans son aîné. Mais Rosa, malgré une relation difficile dans les premiers temps avec son mari, est une femme qui a appris à l’aimer, comme lui a dû apprendre. Autour de cette femme, qui va s’imposer, les hommes lui donnent du fil à retordre, mais pour sauver son mari, elle va s’impliquer dans ce pari fou… Le dessin, en couleur directe à l’aquarelle est somptueux et juste, avec beaucoup de couleurs sombres, des plans serrés pour accentuer un aspect intimiste, au milieu de ces personnages hauts en couleur.

Rosa, Le pari, est une bande dessinée incroyable, où le récit juste et bien posé, conte le pari improbable et absurde d’hommes qui veulent montrer leur supériorité, leur pouvoir, autour desquels une femme va tenter de s’imposer.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Zoom sur les livres de Kalilou Diakité

L’auteur de Ghetto Island, Francité et Souffle à la Femme est un artiste aux nombreuses …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com