Pollution, froid, nourriture grasse, abus de chocolat, d’alcool, l’hiver n’est pas en reste face à ce qu’il fait subir à nos corps. Et on ne peut pas lui en vouloir, on le veut bien. Mais le Printemps est arrivé, et avec lui, le beau temps et les bonnes résolutions. On reprend une dose de motivation, et on décide de se faire du bien. On détoxifie son environnement en triant les affaires, en faisant un bon gros ménage de Printemps, et on se sent mieux. Mais qu’en est-il de notre corps ? Lui aussi a le droit d’éliminer tout le surplus qui n’est plus nécessaire en cette période de l’année. Nettoyer l’organisme, favoriser la perte de poids, rééquilibration de la flore intestinale et des composants du corps, la cure détox permet, grâce à des périodes plus ou moins longues (quelques jours à plusieurs semaines), de remettre notre intérieur en ordre afin d’attaquer sainement et sereinement la période estivale.
Avec le changement de saison, on a tendance à changer d’habitudes alimentaires. Manger plus sain, plus léger. Mais pour opérer une transition en douceur et pour le corps, il est préférable d’éliminer toutes les toxines qui se sont stockées dans le corps et ses organes, notamment le foie et les reins. Comme ce sont deux organes très importants impliqués dans notre santé, il est nécessaire de les bichonner.
Douceur Cerise l’a compris, et nous a concocté, depuis le cœur de la Chartreuse, une nouvelle cure à base de plantes biologiques, ce qui ne fera que du bien à notre corps. Primé, en 2010, du Trophée de l’Innovation bio BIO’Innov, Douceur Cerise propose un mélange de 4 plantes toutes répondant à des caractéristiques précises. Agissant spécifiquement au niveau du foie et des reins, la sélection du Chiendent, du Frêne, du Radis Noir et du Fumeterre permet idéalement d’éliminer tous les déchets en trop que contient notre corps.
Bien connu des jardiniers pour être une mauvaise herbe tenace, le Chiendent mériterait d’être connu pour ses propriétés thérapeutiques et nutritives. Agissant principalement sur les reins, il favorise l’élimination de l’eau et prévient la formation de calculs rénaux. Il combat ainsi les problèmes urinaires et protège les voies urinaires au passage. Il possède des propriétés diurétiques et fébrifuges, et lutte contre la cellulite.
.
Principalement connu pour ses effets anti-inflammatoires dans le cas notamment de rhumatismes, le Frêne possède également des propriétés diurétiques et laxatives. C’est une plante efficace dans les régimes amincissant car il lutte contre la rétention d’eau, donc contre la cellulite, et favorise l’élimination urinaire. Elle est également recommandée en cas de goutte.
.
Le Radis noir, lui, s’attaque plutôt au foie pour drainer ses toxines en augmentant la sécrétion de bile. Il permet également de traiter les troubles digestifs et diminue l’hypercholestérolémie. Bon pour la santé, le radis noir contient des isothiocyanates et des glucosinolates (composés présents dans la moutarde), qui possèdent des propriétés antibactériennes.
.
Pour finir, le Fumeterre est un touche à tout, avec ses fonctions dépuratives et toniques. Il est antispasmodique, favorise la digestion et limite la constipation et c’est un stimulant respiratoire. Intervenant sur la vésicule biliaire, cette plante prévient les calculs.
.
Indiquée comme cure inter-saisonnière, elle permettra de rééquilibrer vos organes draineurs en éliminant leurs toxines, et favorisera, en prime, la perte de poids (-1kg en 2 semaines chez une personne qui ne perdait plus de poids depuis des années, malgré un rythme de vie sain). Si, à vous, elle ne fait pas perdre vos rondeurs, elle aura au moins le mérite de remettre d’aplomb votre organisme et vous vous sentirez allégé, et votre corps dégonflé.
Posologie : 25 gouttes de chaque dans un demi verre d’eau une demi-heure avant chaque repas, pendant 3 semaines. Il est nécessaire de l’accompagner d’une alimentation saine et variée. Disponible en magasin bio et sur leur site.