Accueil / Culture / Littérature / BD / Cyberfatale : Si ça sort, on est morts !!

Cyberfatale : Si ça sort, on est morts !!

Avec, Cyberfatale aux Éditions Rue de Sèvres, plongez dans les méandres obscurs du net. Et découvrez, avec l’humour des « Cépanou », (un collectif d’artistes dont nous tairons les noms qui actent dans le plus grand secret !!!),  des hommes et des femmes qui s’affairent, jours et nuits, à la protection des données nationales !!! Vous en aviez assez des scandales américains à la Snowden ?! Attendez de voir comment les cyber-attaques se déroulent en France. Une cyber-parodie savoureuse au pays de la baguette et du vin ! A paraître le 24 Octobre .

Cyberfatale © Rue de Sèvres
  • Le décor :

Rien de va plus au « Balargone » !!! A 4h du mat, trois officiers de surveillance du net, tombent le nez ou plutôt, les yeux, sur une photo du président en slip kangourou léopard ! Même pas le temps de faire le ménage, que celle-ci est déjà « re-loadée » sur tous les réseaux sociaux.

Au petit matin, le lieutenant Leroux du pôle « cyber-défense » se réveille et n’a plus qu’à constater l’ampleur du « drame ». Elle sait pertinemment qu’une grosse journée l’attend. Juste le temps de faire un cross au milieu des « mys-officiers », (elle est la seule femme), qu’il faut déjà rejoindre le R-1 pour une réunion « animée » !

Après concertation des généraux, le conseiller stratégie de l’Élysée décide de détourner l’attention du public sur la photo compromettante. Il faut initier un reportage sur la cyber-défense. Un coup de fil et un zeste de charme; le tour est joué ! Un petit journaliste du coin, Antoine Paulin, est missioné pour mettre en avant les services de la Cyber-défense et redorer leur blason.

Cyberfatale-ext © Rue de Sèvres

Mais, cette attaque bénigne n’était-elle qu’un avertissement de petits cybercriminels?. Ou, laisse-elle entrevoir une offensive bien plus dévastatrice ???. C’est lorsqu’un « mirage » est forcé d’atterrir sur « une route dans la pampa Turque à la frontière Géorgienne », que les choses se gâtent. L’unité de Cyber-défense en perdra les pédales !!!!

  • Le point sur la BD :

Si internet a été pour certain d’une aide incommensurable dans leur vie de tous les jours, cet outil a aussi emmené son lot de faille en sécurité cybernétique !!!

Quoi qu’il en soit, les « Cépanou » exploitent le « filon » avec sarcasme et ironie. Avec un scénario de « guerre cybernétique » au pays de la baguette de pain, du fromage et du vin. Un slip kangourou. Un détournement de « Rafale ». « Une » lieutenant au pays de la testostérone, qui doit user de ses charmes pour « instrumentaliser » un pauvre journaliste. Un journaliste qui pense être plus malin que ses nouveaux patrons et « une » amiral qui se fait doubler !!! Il n’en faut pas plus pour détourner toute l’émotivité maladive des personnages en pleine « attaque », en dérision la plus totale !!!

Cyberfatale-planche © Rue de Sèvres

Clément Oubrerie, quant à lui, orne la BD de son graphisme si personnel : crayonné expressif et réaliste qu’on lui connaît bien depuis Aya de Yopougon et Le chat du Rabbin, entre autres ! Mis en couleur pour l’occasion par Brigitte Findakly !

  • Conclusion :

Cyberfatale aux Éditions Rue de Sèvres, une comédie désopilante, en one-shot, sur les dessous de la cyberdéfense, et le « hacking » ! Un sujet compliqué mais savamment vulgarisé par les auteurs, grâce à un humour cinglant bien placé et des clins-d’œil bien vus !

(Ne vous inquiétez pas pour tous les dialogues de « pros » en abréviations, un glossaire vous attend en fin de lecture!! De quoi parfaire votre langage !!!!)

 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Comment devenir un bon médium ?

Que l’on parle de chaman, de médium, de spirite ou de voyant, on parle de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Convertisseur-Youtube-mp3
Un convertisseur Youtube pour vos musiques MP3

Vous passez des heures sur Youtube à regarder des clips et vous aimeriez extraire les ...

louise-weber-la-goulue
Louise Weber dite la Goulue au Théâtre Essaïon – Paris

Louise Weber dite La Goulue - {SUCCÈS-REPRISE} L'histoire de la Reine du French Cancan, tête ...

voyage en inde
L’Inde, l’un des pays les plus vastes au monde

Si vous rêvez d'un voyage plein de surprise et de découvertes, optez pour l'Inde, l'un ...

Fermer