Accueil / Sport / Cyclisme / Cyclisme crédible, le MPCC appel à un changement de réglementation

Cyclisme crédible, le MPCC appel à un changement de réglementation

Mouvement pour un cyclisme crédible

Le Mouvement pour un cyclisme crédible appel à un changement de réglementation. Avec le cas Wiggins et le cas Froome, il est tant d’imposer un cyclisme crédible !

Le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC) regroupe 29 des 45 équipes de première et deuxième divisions. Une proportion majoritaire du peloton international, au sein de laquelle figurent des coureurs de premier plan, comme le champion du monde Peter Sagan, le vainqueur du Tour d’Italie Tom Dumoulin, le deuxième et le troisième du dernier Tour de France, Rigoberto Uran et Romain Bardet.

Toutes les équipes membres du MPCC s’engagent sur la base du volontariat à « prendre la responsabilité de retirer immédiatement d’une épreuve un coureur recevant la première communication de son contrôle positif ou anormal. »

Suite à la révélation du contrôle antidopage anormal du quadruple vainqueur du Tour de France Christopher Froome, le 18 décembre 2017, le MPCC et son Conseil d’Administration avaient demandé à l’équipe Sky, « sans préjuger de la décision finale, de suspendre volontairement son coureur jusqu’à la fin de la procédure. Cela permettra au coureur et à son équipe de procéder à leur défense en toute quiétude et éviter les crispations chez de nombreux dirigeants et coureurs. »

L’équipe Sky n’a pas tenu compte de cette demande malgré la bonne image qu’elle a souhaité véhiculer à ses débuts. Elle n’a donc pas suspendu son coureur jusqu’à la fin de la procédure, et Christopher Froome a même pris le départ de la Ruta del Sol le 14 février dernier.

Dans son dernier communiqué de presse daté du 6 mars 2018, le MPCC rappelle qu’il prend acte de cette décision de l’équipe Sky, comme de la décision de l’organisateur de la Ruta del Sol d’accueillir à bras ouverts Christopher Froome. 

Il est évident que pour préserver l’image et assurer un cyclisme crédible, après les affaires de dopage que l’on connaît depuis des années, comme celui plus récent du dopage mécanique, il est important d’imposer une procédure identique à tout coureur, qu’il soit membre ou non-membre d’une équipe adhérente du MPCC. C’est ce qu’à demandé ce dernier par le biais de son Conseil d’Administration à l’UCI et à l’AMA. Toutes les procédures doivent être uniformisées et l’arrêt de compétition doit être systématique pour tout coureur faisant l’objet d’une procédure antidopage sans distinction. 

Dans l’attente de ce changement de réglementation, le Conseil d’Administration du MPCC demande à l’UCI de modifier son règlement World Tour, à savoir de donner la possibilité aux organisateurs de récuser un coureur qui serait confronté à une procédure disciplinaire pour un contrôle positif ou anormal.

Mercredi 7 mars, le même Froome doit prendre le départ du Tirreno-Adriatico. Il serait bon aussi d’entendre la voix des organisateurs de courses et y compris des plus grands événements, comme le Tour de France, sur une équipe Sky qui n’a avec l’affaire Froome et l’affaire Wiggins, plus aucune crédibilité. 

 

 

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

mbappe-psg

PSG – L’avenir passe par Liverpool !

Après ses matchs nuls successifs contre Naples en France (2-2) comme en Italie (1-1), le ...

Lire les articles précédents :
Liam Gallagher électrise un Olympia sold out !

 Vendredi 02 mars, la rock star britannique Liam Gallagher investissait la scène de l’Olympia pour un concert ...

Ernest et Célestine, deux nouveaux albums issus de la série animée

La collection d'albums Ernest et Célestine, issus des dessins animés, diffusés sur France 5, se ...

Le Visiteur du futur – La brigade temporelle, tome 2

Voici le deuxième tome de La brigade temporelle, une trilogie et manga inspirés de la ...

Fermer