Accueil / Culture / Cyprien le chien, la nouveauté Drôles de Petites Bêtes

Cyprien le chien, la nouveauté Drôles de Petites Bêtes

La belle collection de livre Drôle de Petites bêtes se complète avec cette nouveauté, parue aux éditions Gallimard, en octobre 2015, Cyprien le chien. Un nouvel album d’Antoon Krings, tendre et touchant, délicat et subtil.

cyprien le chien droles de petites betes gallimard antoon krings

Depuis qu’il a vu un chat dans son jardin, le chien Cyprien ne tient plus en place. Il trépigne, il bondit, il piétine, il saute et il aboie de toutes ses forces ! Il essaie de lui faire peur, il lui rouspète après, il le gronde, il ne cesse jamais… De son côté le chat se demande bien ce que peut lui vouloir ce chien si embêtant et presque enragé ! Perché dans son arbre, le chat ne bouge pas, malgré les cris et les agitations de Cyprien. De l’autre côté de la clôture, la voisine Kiki, tente de calmer le chien, afin qu’il laisse tranquille ce pauvre animal, qu’il effraie tant…

L’histoire est agréable à découvrir, tendre comme toute la collection, avec un texte tout en douceur et finesse, facile à lire pour les plus jeunes lecteurs. L’entêtement puis le désarroi de Cyprien, son attendrissement face aux chatons, sans leur mère, est un réel plaisir, les sentiments sont bien représentés et décrits dans ce récit adapté aux enfants. Le pardon et le fait de revenir sur les choses faites et pensées sont très bien mis en avant dans cette histoire adorable. Le dessin est tout aussi plaisant et gracieux, doux et coloré, expressif et délicat.

Cyprien le chien est une nouvelle histoire des Drôles de Petites Bêtes, un récit tendre et amusant, qui vient éclairer les jeunes lecteurs sur le fait de revenir sur ses pas et d’entrevoir ce que l’on ne cherche pas toujours, au-delà de sin bien-être à soi…

A propos celine.durindel

A lire aussi

2ème édition du Festival Arles se livre

Du 27 février au 3 mars 2019, la deuxième édition du festival « Arles se ...