Dan BROWN : Entre ésotérisme et religion…

DaVinciCodeL’auteur américain n’en finit pas de nous étonner puisqu’il récidive encore une fois… : INFERNO est son dernier roman

 Le nom de cet auteur de romans policiers américains ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais si je vous dis qu’il est notamment l’auteur du très célèbre Da Vinci Code, l’un des livres les plus populaires de tous les temps avec plus de 60 millions d’exemplaires vendus dans le monde, vous voyez tout de suite de qui nous parlons…

Mais quelle est donc la recette de Dan Brown pour publier autant de livres à succès ?

Sa passion de la cryptographie, des clés, des codes secrets en rajoutant un zeste de travail sur les entités religieuses ou encore la franc-maçonnerie.

Franc-maçonnerie à laquelle s’intéresse particulièrement son personnage fétiche Robert LANGDON. Robert LANGDON est professeur de symbologie à la prestigieuse université d’Harvard. On le retrouve impliqué dans le Da Vinci Code ou encore Anges et Démons, le Symbole perdu et Inferno, le dernier né de son auteur.

A travers ce personnage, nous traversons les villes du monde entier à une vitesse vertigineuse : de Washington à Paris en passant même par Le Vatican avec Anges et Démons où une bombe à retardement menace d’anéantir le support territorial du St Siège.

Les meurtres sanglants dont nous gratifie souvent Dan Brown à travers ses romans peuvent nous faire penser quelque peu au roman d’Umberto Eco : le nom de la rose, filmé avec talent par Jean-Jacques Annaud avec notamment Sean Connery. On se souvient tous de ce policier médiéval où des moines disparaissent dans une abbaye bénédictine.

A tout cela, Dan Brown qui est lui dans le roman contemporain ajoute des énigmes à décrypter, mais aussi presque toujours une jeune scientifique intelligente et jolie qui va mener l’enquête tambour battant aux côtés de Robert LANGDON.

Les défenseurs de la religion trouveront qu’il prend une certaine liberté avec celle-ci et qu’il pousse peut-être parfois le bouchon un peu loin…

Néanmoins, les romans de Dan Brown se lisent d’une traite, ils sont bien écrits, haletants, aucun temps mort et font preuve d’une imagination débordante !

 

A propos Agence

A lire aussi

Dungeons-Dragons-Quete-dont-tu-es-le-guerrier-Evadés-Outreterre-Larousse

Dungeons & Dragons – La quête dont tu es le héros

La collection Dungeons & Dragons, des éditions Larousse, complète sa série de livre dont tu …

Un commentaire

  1. très bon article ,bien documenté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com