Accueil / Culture / La saga des Présidents US de Frédéric Lecomte-Dieu aux Editions Jourdan

La saga des Présidents US de Frédéric Lecomte-Dieu aux Editions Jourdan

la saga des présidentsFrédéric Lecomte-Dieu nous présente, à travers cet ouvrage paru aux Editions Jourdan, l’histoire des 44 Présidents des États-Unis (De George Washington à Barack Obama). L’auteur retrace chronologiquement le passage de ces hommes qui ont chacun marqué leur temps en créant ou faisant grandir cette nation.

Un résumé de leurs origines et filiations, des dates marquantes de leur parcours, de leur action au sein du gouvernement, de leur appartenance politique et religieuse, des amitiés ou les tensions ayant  influé sur leur carrière ou  leur vie. Quelques traits de caractère ou hobbies qui donnent une image plus précise de ceux qui ont fait des États-Unis d’Amérique la grande nation d’aujourd’hui .

Le 13 octobre 1792 George Washington  pose la première pierre de la Maison Blanche. Nous assistons aux transformations successives de la résidence officielle des présidents américains selon le goût de ses occupants.

Le canevas de cette jeune démocratie se déroule au fil la succession des présidents qui ont façonné son histoire. La Constitution , les projets de lois, tels que l‘abolition de l‘esclavage, ainsi que les événements mondiaux qui ont impliqué les États-Unis comme la Seconde Guerre Mondiale et leurs conséquences sont abordés dans un contexte plus intimiste.

Apparaissent aussi les Premières Dames et leurs apports variés à la vie personnelle ou politique de leurs illustres époux. Parmi les anecdotes : « Helen Taft fait installer une baignoire pouvant supporter 150 kg  [….le poids exact du président est la devinette favorite de la presse …] Taft essaye la baignoire dès le premier soir. Elle passe à travers le plafond du premier étage de la résidence privée ».

« La saga des présidents US » est un livre qui nous fait découvrir de manière inhabituelle cette partie de l’histoire ou anecdotes et faits historiques s‘entremêlent – ou parfois s‘entrechoquent -, mais qui  nous laisse peut-être un peu sur notre faim, vu la brièveté de certaines descriptions. Cela ne nuit cependant pas à l’intérêt général de l’ouvrage.

La saga des Présidents US

Frédéric Lecomte-Dieu

Editions Jourdan

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Absolument Fabuleuse, la bande dessinée de Fabienne Legrand

Absolument Fabuleuse est une bande dessinée de Fabienne Legrand, parue aux éditions Cherche midi, en ...

Lire les articles précédents :
Dan BROWN : Entre ésotérisme et religion…

L’auteur américain n’en finit pas de nous étonner puisqu’il récidive encore une fois… : INFERNO est ...

Discolab – le blog qui donne la parole aux nouveaux artistes indépendants

Le blog de musiques indépendantes Discolab en est à sa troisième Discotape. Le principe, le ...

Emma B. libertine un roman torride de G. Flaubert et L. CLarence

Les excellentes éditions M.A Editions proposent un livre érotico-romanesque : Emma B. libertine de Gustave ...

Fermer