Accueil / Culture / Littérature / BD / Dans la Forêt des Lilas

Dans la Forêt des Lilas

Dans la Forêt des Lilas est un roman graphique, un récit initiatique, de Nathalie Ferlut et Tamia Baudouin, paru aux éditions Delcourt, en janvier 2019. Une bande dessinée touchante, entre liberté, émancipation, devoir, famille, maladie, rêve…

dans-la-foret-des-lilas-delcourtDans une forêt, une jeune fille est entourée de quelques animaux. Une biche l’interpelle en lui avouant qu’elle grandit et que bientôt elle aura de belles coiffures compliquées, comme sa sœur. La jeune fille, que les animaux prénomment Comtesse, n’y tient pas du tout, elle ne veut pas toutes ces fanfreluches et ces épingles sur sa tête. De plus, sa sœur Verity a six ans de plus qu’elle, Comtesse a donc du temps devant elle… Un perroquet violet répond qu’il est bien beau de se moquer, mais elle a un amoureux ! Un chat blanc, habillé comme un prince, se mêle à la conversation et affirme que l’amoureux n’a pas beaucoup de cheveux, et pas beaucoup de moustache, qu’il parait presque être un enfant ! Aussi cela semble normal qu’ils soient amis, tous les deux, l’amoureux de Verity et Comtesse ! La jeune fille se lève, colérique et explique qu’il n’est pas un enfant, qu’il est docteur, qu’il n’est pas son ami, mais si Verity doit l’épouser…

dans-la-foret-des-lilas-delcourt-extraitLe récit oscille doucement entre rêves étranges et réalité douloureuse. Faith qui est aussi surnommée Comtesse, va bientôt se retrouver seule dans le cottage. Son père est mort trois mois auparavant, et sa sœur est partie s’installer à Londres avec son mari et ses enfants. La jeune fille, bientôt jeune femme, doit faire face à des choix, elle doit apprendre à grandir, mais semble s’y refuser. Aussi elle tente de chercher des réponses dans ses rêves, auprès de ses amis de la forêt des Lilas qu’elle retrouve. La bande dessinée est touchante, troublante, amenant petit à petit le fait que l’héroïne est désorientée, perdue et face à un terrible secret que va lui être révélée. Malade, Comtesse va comprendre qu’elle n’a plus longtemps à vivre et qu’elle va devoir faire des choix ou se laisser guider par les adultes qui décideront à sa place. Le trait est fin, délicat, entre douceur et étrangeté, offrant un roman graphique touchant.

Dans la Forêt des Lilas est une quête initiatique entre poésie et le monde du rêve, une bande dessinée émouvante et touchante, entre maladie, émancipation, liberté, rêve, réalité, amour, famille, mensonge, secret, amitié, imaginaire…

A propos celine.durindel

A lire aussi

couv-t1à5-Aliènor

Dernier épisode d’Aliènor Mandragore chez Rue de Sèvres

Ne ratez sous aucun prétexte la fin d’Aliénor Mandragore aux Éditions Rue de Sèvres, série ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
La magie d’Isis, un livre d’incantations et de prières

Isis, la grande prêtresse égytienne, nous livre toutes les incantations secrètes dans le petit grimoire ...

Krystoff Fluder : petit mais costaud, et surtout rigolo

Après ce titre bien accrocheur, au mauvais goût assumé, il serait facile de résumer  Krystoff ...

La mariée de Ceylan, de Dinah Jefferies

C’est aux éditions Milady qu’est paru, en janvier 2019, La Mariée de Ceylan, de Dinah ...

Fermer