Dans la tourmente: les années du silence, Louise T. d’Essiambre

“Dans la tourmente : les années du silence” de Louise Tremblay d’Essiambre est le premier tome d’une saga romanesque aux Éditions Charleston. Nous voici en temps de guerre, dans la vie de deux courageuses jeunes filles qui tentent de dissimuler leurs grossesses respectives coûte que coûte. Un double destin volé par l’autorité parentale, les tabous de l’époque et de nombreux secrets bien trop durs à porter.

Dans la tourmente les annees du silence
“Dans la tourmente : les années du silence” de Louise Tremblay d’Essiambre

Il ne s’agit pas ici d’une banale histoire d’amour à l’eau de rose. Bien au contraire !

Tout le plaisir réside justement dans cette dure réalité, ce quotidien difficile dans lequel évoluent Cécile et Rolande. Si le fil conducteur est cette grossesse hors mariage qu’il faut absolument cacher, des thèmes bien plus graves y sont abordés : l’inceste, les non-dits, les secrets de famille qu’il faut taire, la cruauté de la guerre, etc. Tout est raconté avec énormément de pudeur, une pudeur appréciable et d’autant plus touchante. L’histoire de ces deux filles encore mineures, repoussées par leur famille pour avoir osé concevoir un enfant hors mariage, non-recevable pour l’époque. Nous sommes surpris par le courage qui anime les deux protagonistes principales, cette immersion soudaine dans le monde des adultes. On les voit évoluer dans leur cocon familial chaotique : entre peurs, doutes et abnégations. Leur fuite vers un destin incertain, leur rencontre et leur amitié sereine. Une vie vouée au silence, un silence pesant et destructeur, qui tente de faire taire toutes les blessures inavouables de leur passé.

L’écriture de Louise Tremblay d’Essiambre est fluide, tendre et délicate. Elle réussit à aborder des sujets difficiles avec énormément de respect pour ses personnages. On arrive même à ressentir l’impuissance des héroïnes dans certaines scènes. Et ce, malgré la présence du patois québécois – le joual –  plutôt déconcertant durant les premières pages. Finalement, l’intrigue prend complétement le dessus et nous n’avons qu’une envie : découvrir le second tome.

A propos LRedac

N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com