banff centre creative writing pay for coursework uk bolton university creative writing creative writing explorer nypl homework help interactive creative writing exercises thesis writer philippines

Darwin : L’origine des espèces

Il n’aura fallu que 7 mois, à Christian Clot et Fabio Bono, pour parfaire le deuxième volet de leur série bd ayant pour sujet le célèbre naturaliste anglais : Darwin ! Paru le 19 Octobre 2016 aux Éditions Glénat, sous la collection « Explora », on y apprend l’explication de la théorie de « L’origine des espèces » en parcourant le monde avec le jeune Darwin, qui nous présente ces observations de la faune et de la flore, ses remarques et ses conclusions .
Pour accéder à la chronique du premier tome, veuillez cliquer ici >> Darwin <<

Darwin © Éd. Glénat
Darwin T2 © Éd. Glénat

Le décor :

Down House, Maison de Charles Darwin, 20 Juin 1858 … Après un mois de fièvre, Charles Darwin profite de sa convalescence, entouré de sa femme et ses enfants dans le manoir familial. Sa quiétude va a nouveau être bousculée, contre le gré d’Emma, qui s’évertue à éloigner tout ce qui pourrait « perturber » le repos de Charles, qui se rend malade pour tous les travaux qu’il a accompli …
Cette fois, c’est Huxley et Lyell qui débarquent avec une nouvelle bien contrariante : Alfred Russel Wallace va être publié, avec son essai qui ressemble étrangement aux travaux de Charles ! Ces deux compères sont outrés et souhaitent que Charles publie l’oeuvre de « sa vie » bien avant lui !
Mais Charles est fatigué … Fatigué des contraintes imposées par les croyances de l’époque, fatigué de s’être battu pour sa théorie, sans cesse remise en question par les hommes de foi qui n’arrivent pas à prendre ces travaux comme une évolution, mais comme une hérésie par rapport à la parole de Dieu !
Il semble que ce monde ne soit pas prêt pour ces révélations, et il va devoir reprendre le récit de ses aventures à bord du « Beagle », afin d’expliquer à son « oratoire », les raisons de son refus d’écriture !

Darwin 2 © Éd.Glénat
Darwin T2 © Éd.Glénat

On repart donc, à bord du « Beagle », au cours de la deuxième expédition, menée par le commandant Robert Fitz Roy, en 1934, lors du retour en terre de feu.
La mission qui aurait dû y être installée, fût un total échec, les « indigènes » ayant préférés rester ce qu’ils étaient, et ne pas être « dénaturés » par la « civilisation » et « l’église » … Fitz Roy en fût dévasté et l’esprit de Darwin commença un long chemin de remise en question à propos de la « préférence » de ces humains à se comporter comme des « sauvages », remettant également en question les écrits de la Bible, sa foi, et des croyances des éminents scientifiques qui l’entouraient sur le navire … Ces idéaux sur l’évolution devenant gênants, il essuya plusieurs « accrochages » quand à l’exposition de ses théories !
Ses observations confirmeront cependant les travaux de Lyell sur l’accumulation de sédiments sur plusieurs années, lors d’un arrêt sur une ile de l’Océan indien …

Darwin T2 © Éd. Glénat
Darwin T2 © Éd. Glénat

Un périple qui continue à être magnifiquement illustré par Fabio Bono, avec des couleurs accrocheuses, et des paysages de carte postale !

On reste sur nos conclusions de départ, après la lecture de ce deuxième volet de la vie de Darwin : l’origine des espèces, aux Éditions Glénat : la vie passionante de cet illustre scientifique, naturaliste se doit de devenir un ouvrage de choix dans l’éducation, de part la facilité de lecture et la beauté des graphismes !
On n’hésitera pas à le faire lire à nos plus jeunes, et on se fera un plaisir de leur conter les différents « mouvements » de pensées de l’époque et celles plus actuelles : évolutionnisme, créationnisme … Un choix intéressant dans leur manière de découvrir et d’imaginer les choses !

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

L’Ensemble Baroque de Nice va ouvrir sa nouvelle saison le 15 octobre avec Les Quatre Saisons de Vivaldi

Cette année encore, un vendredi par mois, l’Ensemble Baroque de Nice, sous la direction de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com