Accueil / Culture / De notre côté du ciel par Hans Meyer Zu Düttingdorf

De notre côté du ciel par Hans Meyer Zu Düttingdorf

Dans son excellente collection Domaine Etranger, les éditions Les Escales présentent un roman exceptionnel : De notre côté du ciel par Hans Meyer Zu Düttingdorf, une plongée dans la destinée bouleversante de personnes ordinaires prises dans le tourbillon de l’Histoire.
L’argument du roman :
Allemagne, années 1930 : Henriette, Hans, Charlotte et Karl sont les meilleurs amis du monde. Ensemble, ils forment la bande du trèfle à quatre feuilles et se sont juré de veiller les uns sur les autres. Tandis que les années passent et que le climat politique devient de plus en plus étouffant, Henriette et Hans tombent follement amoureux. Seulement, Henriette est juive. Pour rester en vie, elle devra fuir l’Allemagne, abandonnant derrière elle sa famille, ses amis et Hans.

Plus de cinquante ans après, Henriette quitte l’Uruguay accompagnée de son arrière petite-fille Rachel pour retourner sur les lieux de son enfance. Débute alors un voyage terriblement émouvant pour Henriette, mais aussi pour Rachel, qui ne sait rien du passé de son arrière grand-mère.
Un roman tendre sur l’enfance et le passage à l’âge adulte d’une fillette au destin bouleversé par l’Histoire.

Mon avis de lectrice :
En mêlant adroitement les remous de son passé avec la légèreté du présent d’Henriette, Hans Meyer Zu Düttingdorf joue avec les contrastes de deux époques totalement différentes, entre un passé douloureux et un présent heureux.

Les personnages secondaires qui ont évolué au fil des périodes autour de l’héroïne donnent beaucoup de relief à cette adorable mamie qu’on a plaisir à suivre dans ses souvenirs de jeunesse, même s’ils sont teintés parfois d’horreur.

Avec un style très littéraire, Hans Meyer Zu Düttingdorf déroule une histoire prenante avec un talent de conteur incroyable. On plonge dans cet univers fait de retours en arrière et de retours en avant avec beaucoup de plaisir et de curiosité.

De notre côté du ciel par Hans Meyer Zu Düttingdorf est un roman addictif qu’on n’arrive pas à lâcher tellement il est saisissant et émouvant, un véritable hymne à la reconstruction de soi et à la résilience. Une pure réussite. Bonnes lectures.

A propos alissash

A lire aussi

mes-années-hétéro-delcourt

Mes années hétéro, une bande dessinée de Hugues Barthe

Mes années hétéro est un récit complet de Hugues Barthe, paru aux éditions Delcourt, fin ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Riverdale présente Jughead

Dans la nouvelle collection des éditions Glénat, Log’in, une nouvelle bande dessinée, parue fin octobre ...

Le petit tour des sorties Seinen Mangas 2019

Une nouvelle année commence toujours avec des nouveautés sur France net Infos !  Petit tour ...

L’Autre Festival à Avignon, le Festival qui ouvre les livres

Du 14 au 17 février 2019, l'association Avignon Destination Culture présente L'Autre Festival le festival ...

Fermer