Décharger le Smic : Vite, très vite.

Pour lutter contre le fléau du chômage, il est impératif de réviser le coût du travail et dans cette idée, il faudra accepter de compresser le Smic sachant qu’il est populaire et cher pour chacun d’entre nous. Cette mesure n’est pas une provocation mais une attitude réaliste.

smicA l’heure d’aujourd’hui, tous les gouvernements, suivis par tous les syndicats ont accepté le concept de la baisse nécessaire des charges massives sur les salaires, y compris sur les salaires approchant le Smic. Cependant, la baisse ne concerne pas encore le Smic. Ces baisses de charges coûtent 22 milliards et il faut savoir que 10 milliards s’ajouteront prochainement. Personne ne conteste ces baisses et il est judicieux de se demander pourquoi aucune contestation.

La réponse évidente réside dans le fait que cela permet les petits emplois.Si on devait encore maintenir un Smic avec toutes ses charges, cela aurait un effet dissuasif sur l’emploi. Les économistes savent d’une manière très affirmée qu’une variation de 1 à 2% du Smic avec charges se traduit par 10 000 à 20 000 emplois supplémentaires.A l’heure actuelle le Smic chargé est trop élevé avec pour base nette 1 128 euros et chargé 1 445,38 euros. Selon le périmètre, le coût réel du travail d’un employé au Smic en fourchette basse est de 120 % du Smic et en fourchette haute de 150 à 180 %. Pourtant en aucun cas il ne faudra toucher au Smic mais il faut s’attaquer bien au Smic chargé. Il faut baisser les charges qui sont appliquées au Smic pour inciter à la création d’emploi par le secteur privé.

 Il n’y a pas de miracle, surtout en économie. Si nous voulons en France le travail non qualifié, il faudra baisser le coût du travail et donc le coût du Smic en le déchargeant. En effet, le réel problème du Smic chargé est la distinction entre l’emploi industriel et l’emploi de service. Dans le domaine de l’industrie il ne pose pas problème car celle-ci est en mesure de supporter les charges. Dans le second domaine, celui de l’emploi de service,  se trouvent les grands contingents de travail ainsi que la sensibilité importante au Smic chargé.

En France, par tradition, on ne peut pas toucher au Smic. Mais il existe deux leviers pour régler ce problème de niveau trop élevé. D’abord agir sur les charges qui pèsent sur lui et ensuite réviser périodiquement son taux.

Il est urgent pour la reprise de l’emploi rapide que le nouveau gouvernement intervienne avec détermination par ces deux moyens, car le Smic est un outil qui sert avant tout deux politiques sociales fondamentales : l’emploi et la lutte contre la pauvreté laborieuse. C’est pourquoi  le déchargement du Smic chargé est inévitable, incontournable,  urgent pour redonner de l’espoir à une économie atone et cela dans l’attente d’une reprise fortement espérée de l’emploi en France.

Jean-Luc Ginder

Economiste

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

“Double Je : Berger et Moi” – Un Hommage Envoûtant à Michel Berger

“Double Je” référence à l’album éponyme de France Gall et Michel Berger, réveille le génie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com