Accueil / Culture / Ensemble ! à Defacto La Gallery

Ensemble ! à Defacto La Gallery

Dans la continuité de l’exposition Quand l’art prend la ville, Defacto présente avec Ensemble ! le second volet du cycle consacré à la rencontre de l’art et du territoire urbain. Du 4 avril au 28 juin, l’exposition, dont le commissariat est assuré par Paul Ardenne*, met l’accent sur les créations participatives, souvent non dénuées d’humour, de dix artistes internationaux, qui à travers différents supports, placent l’autre au coeur de leur processus de travail artistique.

La création plastique participative, très usitée actuellement par les artistes dans le souhait d’impliquer le visiteur dans leur démarche et de co-créer, est en fait pratiquée depuis le début du 20ème siècle. Les actions en ce sens menées par les courants du dadaïsme et du surréalisme durant les années 1910-20, ont réémergé sous forme de créations collectives aux contenus sociopolitiques à partir des années 1960, affectant à la fois le domaine des arts plastiques et celui des arts de la rue. Sans aller jusqu’au militantisme, cette pulsion ou activisme artistique se met en quête du vivre ensemble, du partage et de la création en commun. Certaines installations présentées dans Ensemble ! sollicitent d’ailleurs directement l’intervention du public comme mentionné ci-dessous dans la présentation des oeuvres et des artistes.

Stefan Shankland "le monde change l'art…"  copyright :  Sylvain Duffard 
Stefan Shankland « le monde change l’art… » copyright : Sylvain Duffard

Stefan Shankland
Porté par sa conviction en la possibilité d’exploiter le potentiel artistique du chantier urbain et de créer une nouvelle culture de la ville en mutation, Stefan Shankland réunit autour de ses projets divers acteurs de tous bords. Il dirige TRANS305, un projet d’accompagnement artistique et culturel des mutations urbaines du quartier de la ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine et intervient aussi à Aubervilliers. Pour Ensemble !, il présente quelques réalisations issues de ces projets qui offrent aussi des clés pour aborder les questions fondamentales qui se posent à La Défense comme ailleurs : que peut apporter l’art à un territoire en mutation ? Comment la matière même du chantier urbain peut-elle contribuer à l’intégration d’une approche artistique dans l’espace public ?

Jean-Daniel Berclaz
Le directeur autoproclamé du « Musée du Point de Vue » est une figure typique du travail artistique participatif et de l’opening art. Intéressé au quotidien de l’art et à ses rituels, se concentre depuis une quinzaine d’années sur les vernissages et en crée d’exemplaires à sa façon. Il choisit deux emplacements considérés comme significatifs (deux points de vue) et les photographie. L’image devient ensuite le carton d’invitation du vernissage. Jean-Daniel Berclaz a accueilli les invités du vernissage d’Ensemble ! en smoking et partagé un buffet avec eux. Des photographies provenant de précédents vernissages du point de vue sont présentées dans la galerie et à l’extérieur.

Jean Daniel Berclaz , Copyright musée du point de vue Jean Daniel Berclaz
Jean Daniel Berclaz , Copyright musée du point de vue Jean Daniel Berclaz

Les propositions participatives en direct

Yann Toma, PDG de la société Ouest-Lumière
L’artiste, chercheur, universitaire et entrepreneur illuminé, s’est réapproprié en 1991 le nom et les archives d’une ancienne compagnie parisienne de production d’électricité. Il fixe dans les statuts de l’entreprise ressuscitée le projet suivant : La société a pour objet l’exploitation des applications de l’énergie artistique sous toutes ses formes, la distribution à distance, la vente et la localisation du courant artistique pour l’éclairage et la force motrice et toutes autres applications de l’artisticité. Il présente ici une installation tirée du projet Dynamo-Fukushima qui invite le public à pédaler sur des vélos pour produire cette énergie artistique qui nous éclaire, ainsi que divers documents et photographies issus de Neemrama, un travail mené en Inde au contact des artisans et de la population locale.

Michel Jeannès alias Monsieur Bouton et La Mercerie
Depuis plus de 15 ans, avec humour, tendresse, modestie et poésie, Michel Jeannès développe l’ensemble de ses activités artistiques autour du « Plus Petit Objet Culturel Commun », à savoir, le bouton ? L’artiste invite les gens à coudre, parler, trier, ranger des boutons. Familier et universel, l’objet crée la rencontre, génère un pôle d’échanges et déride le quotidien. À La Défense, l’artiste propose plusieurs centaines de kilos de boutons réunis dans une jarre : de quoi réanimer, pour qui voudra s’en emparer et jouer avec eux, un tissu social effiloché, à reboutonner.

Quelques propositions photographiques et vidéos
L’artiste américain Spencer Tunick est célèbre pour ses photographies d’individus nus, rassemblés en grand nombre dans divers lieux de la planète. Des milliers d’hommes et femmes participant aux mises en scène de l’artiste ont perdu volontairement, le temps de la performance, toute singularité pour se muer en un corps collectif. Dans Ensemble ! sont présentées deux photographies grand format et une vidéo performance.
Les CLOM (signifiant Contre L’Ordre Moral) initiés par Joël Hubaut depuis 1985 appellent d’autres rassemblements. La réunion de néophytes, curieux et résistants dans un décor ludique, tous vêtus de la même couleur, aboutit à une photo quasi monochromatique. La confusion y devient l’ordre et l’ordre, un souvenir culturel que l’on s’empresse d’oublier. Quatre CLOM sont ici présentés.
Les trois vidéos de Mélanie Manchot explorent le comportement individuel tel qu’il se manifeste dans l’espace collectif. Essentiellement collaborative, son oeuvre relève à la fois du documentaire et de la performance.
Un voyage incongru a été imaginé et vécu par l’artiste américain Marc Horowitz. Après avoir dessiné sa signature (Marc) sur une carte des Etats-Unis, il visite dans le réel tous les lieux suivant son tracé, ponctuant ce voyage de performances dans les villes et villages traversés pour rencontrer leurs habitants. Trois vidéos issues de Signature Series ainsi que la carte qui lui sert de guide pour ces actions participatives sont présentées dans l’exposition.

Liste complète des artistes : Véronique Aubouy, Jean-Daniel Berclaz, Marc Horowitz, Joël Hubaut, Elena Kovylina, La Mercerie, Mélanie Manchot, Stefan Shankland, Yann Toma, Spencer Tunick.

(*) Paul Ardenne est historien de l’art et professeur à l’université d’Amiens. Membre de l’AICA (Association internationale des critiques d’art), il collabore depuis 1990 à la revue Art Press et a publié plusieurs ouvrages ayant pour thème la muséographie, la création artistique contemporaine ou plus largement la culture actuelle. Il a assuré le commissariat de nombreuses manifestations, parmi lesquelles récemment l’édition 2012 du « Printemps de Septembre » à Toulouse.

Présentation de Defacto
L’Etablissement public de gestion, d’animation et de promotion de La Défense, entend donner un nouveau souffle au quartier d’affaires pour le rendre plus vivant, plus animé et plus attractif. Il souhaite développer une offre culturelle et artistique permanente et diversifiée qui s’appuie sur la programmation d’expositions, d’événements, de spectacles de conférences dans et hors les murs, pour tous les publics.

Exposition du 4 avril au 28 juin 2014. Defacto la Gallery, Esplanade de la Défense (92000). Horaires : du mardi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 12h à 17h. Entrée libre.

A propos Agence

A lire aussi

L’étymologie avec Pico Bogue, le premier tome

L’étymologie avec Pico Bogue est une bande dessinée intéressante et curieuse, parue aux éditions Dargaud, ...

Lire les articles précédents :
Bali dit des gros mots, un livre bien pensé !

Paru le 2 avril 2014, aux éditions Flammarion, dans la collection Père Castor, Bali, ami ...

Micro Jardins, des idées déco-nature surprenantes !

Paru le 4 mars 2014, aux éditions Larousse, Micro Jardins est un ouvrage qui offre ...

Le duel
Le Duel d’Arnaldur Indridason

                Publié aux Editions Métailié, le duel d’Arnaldur Indridason nous plonge au court de l’été ...

Fermer