Accueil / Agenda / La défense de l’abeille au SIRHA du 21 au 25 janvier 2017

La défense de l’abeille au SIRHA du 21 au 25 janvier 2017

La défense des abeilles au coeur du SIRHA 2017

L’abeille sera au coeur du rendez-vous mondial de l’Hôtellerie et de la Restauration (SIRHA) qui se tiendra à Lyon (69) du 21 au 25 janvier 2017. A cette occasion, l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) sera associée à trois concours organisés par la Maison de la Pâtisserie (Syndicat des Pâtissiers et Glaciers du Rhône) avec :

  • L’Open des desserts glacés 2017
  • Le 3ème Championnat de France des Arts Gourmands
  • Le 12ème Championnat Européen du Sucre

Sous la présidence de Philippe Bretignière, la Maison de la Pâtisserie a choisi de placer la « défense de l’abeille » comme thème de ces Concours 2017. Les concurrents, tous professionnels des métiers de bouche devront donc réaliser des entremets glacés avec deux produits imposés : le miel et des griottines.

L’UNAF a été sollicitée afin de fournir différents miels servant à l’élaboration des entremets de ces trois Concours : miel de châtaignier, miel d’acacia et miel de sapin. L’occasion pour cette dernière d’évoquer la qualité et la diversité des miels de nos terroirs tout en alertant, les grands chefs étoilés, les nombreux syndicats des métiers de bouche, mais aussi les jeunes pâtissiers participant au Concours et le grand public, sur les difficultés rencontrées par les apiculteurs français, dont la baisse très importante de la production de miel, résultat d’une mortalité conséquente et dramatique, notamment due aux conditions climatiques.

L’année 2016 a en effet été une année catastrophique pour l’ensemble des apiculteurs français, avec une production d’environ 9 000 tonnes, soit en dessous des 10 000 tonnes de 2014, année considérée déjà comme la pire année de l’apiculture française, alors que l’année 2015 avait connu un léger mieux. Il est bon de rappeler ici même que la France reste malgré tout un des grands pays producteurs de miel dans le monde, malgré la baisse importante de la production, puisqu’on relevait une production dans les années 1990-1995 de l’ordre de 32 à 33 000 tonnes de miel par an.

Le miel est l’unique produit au monde participant à l’alimentation humaine qui est élaboré par un insecte, Apis mellifera, notre abeille domestique, à partir des  seules ressources prélevées dans son environnement immédiat. Le miel, le vrai, qui parvient sur la table du consommateur est tel que les ouvrières l’ont élaboré. Il est sans ajout et sans transformation, naturel et authentique.

 

 

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik’nblog, et animateur d’une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j’ai décidé de reprendre l’écriture sur FranceNetInfos. C’est un plaisir de participer à la diffusion d’informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l’environnement.

A lire aussi

Le dimanche des chefs

Le dimanche des chefs est un livre culinaire de Rémi Dechambre, journaliste et critique gastronomique, ...

Lire les articles précédents :
We are the 90’s, un recueil de souvenirs tout en musique !

We are the 90’s est un album où une vingtaine d’auteurs de bande dessinée font revivre à ...

Fleetwood Mac « Mirage « Limited Edition Deluxe Format 3CD

 Dans la lignée des mythiques « Rumours » et « Tusk", Fleetwood Mac signe en 1982 « Mirage » un classique de la ...

Hit Z Road By Zegut 2 – Coffrets Éditions Limitée

Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué ...

Fermer