Accueil / Culture / Littérature / BD / Le dernier des Mohicans, un bel ouvrage illustré

Le dernier des Mohicans, un bel ouvrage illustré

Seule édition illustrée récente de ce roman, Le dernier des Mohicans, de James Fenimore Cooper, est ici illustré par Patrick Prugne. Le bel ouvrage offrant plus d’une centaine d’illustrations et croquis, est paru aux éditions Margot, fin août 2017.

le-dernier-des-mohicans-editions-margotLes guerres qui ont eu lieu dans les colonies d’Amérique septentrionale ont un caractère particulier, il fallait braver les fatigues et les dangers des déserts avant de pouvoir livrer bataille à l’ennemi. Les provinces hostiles des français et anglais étaient séparées par une large ceinture de forêts. Les combattants passaient des mois entiers à lutter contre les torrents et à tenter de se frayer un passage entre les gorges des montagnes. Une façon de reconnaître leur intrépidité ! Le lac Champlain était une facilité de la nature, pour aller à la rencontre de l’ennemi, aussi les français avaient besoin d’être maîtres de ce lac, pour pouvoir frapper l’adversaire. Cette belle région, autour du lac Champlain, devint l’arène sanglante dans laquelle se livrèrent la plupart des batailles. Ces combats qui avaient pour but de décider de la souveraineté sur les colonies décidées anglais et français. C’est autour de ce lac que débute les événements rapportés dans cet ouvrage ou deux pays se disputent la possession d’un pays qui est destiné à n’appartenir ni  à l’un ni à l’autre…

le-dernier-des-mohicans-editions-margot-extraitLe décor est posé, les personnages très bien décrits, dans ce récit découpé en chapitres courts, enfin de mieux appréhender la suite et comprendre le déroulement de l’histoire poignante et intéressante. Le dépaysement est profond, l’histoire passionnante, autour de ces amérindiens. Un ouvrage relatant la guerre, mais qui se veut aussi romantique, offrant quelques rebondissements. Les illustrations de Patrick Prugne sont splendides, en crayonné ou au pinceau, le trait est fluide et vif, offrant un dépaysement total, une vision fascination et belle sur ce beau récit. De simples croquis en noir et blanc sont à découvrir, tout comme de belles et grandes illustrations en couleurs, offrant de belles scènes, de magnifiques paysages et des portraits poignants.

Le dernier des Mohicans est un beau livre, qui dès la couverture magnifique et travaillée, est marquant. Le récit de James Fenimore Cooper est ainsi mis en image par le trait subtil et fin de Patrick Prugne, qui offre des illustrations, aquarelles, d’une grande beauté.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Jack London – Arriver à bon port ou sombrer en essayant

Koza offre une adaptation en bande dessinée du tour du monde avorté de Jack London, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Que faire, que visiter à Rueil-Malmaison ?

Rueil-Malmaison est une commune française en région Île-de-France plus précisément dans le département des Hauts-de-Seine ...

Comment immatriculer un véhicule d’occasion ?

Si vous venez de faire l'acquisition d'un véhicule d'occasion, vous êtes bien évidemment dans l'obligation ...

Color Pro Lithium de WAHL, la tondeuse innovante !

La rentrée c’est l’occasion pour certains de changer ou de rafraîchir leur coupe de cheveux. ...

Fermer