picture stories for creative writing i do my homework in italian hkbu humanities and creative writing creative writing farmer parents doing children's homework creative writing party

Des lumières dans la nuit – Hicotea

Hicotea est le deuxième tome Des lumières dans la nuit, un bel ouvrage de Lorena Alvarez Gomez, paru aux éditions Vents d’ouest, fin mai 2019. Une bande dessinée pour les jeunes lecteurs, qui invite à partir dans un voyage merveilleux et étrange…

des-lumieres-dans-la-nuit-hicotea-vents-douestSandy est en classe, avec ses camarades. Aujourd’hui, les filles sont dans le labo, elles se préparent à partir pour la zone humide, afin de préparer un exposé, mais avant elles doivent lire un guide pratique, avec leur coéquipière. Sandy se retrouve avec Rita qui lui demande de se concentrer. Sandy semble enjouer et propose de dessiner tous les animaux qu’elles vont rencontrer, pour leur exposé. Rita est septique, elle trouve cela pas très scientifique et pense que sœur Epifania ne sera pas satisfaite. Rita préférerait attraper des bestioles et les enfermer dans les pots, comme ceux qui se trouvent autour d’elles, dans le labo. Une discussion débute alors entre les filles, autour de ces pots que les sœurs gardent ici. Chacune y va de son avis, lorsqu’elles sont interrompues par les cris des plus grandes. L’une d’elle dissèque une petite grenouille…

des-lumieres-dans-la-nuit-hicotea-vents-douest-extraitPeu de temps après, les jeunes filles partent dans la zone humide. Sœur Epifania donne quelques consignes, avant de laisser les filles autour de l’étang. Rita et Sandy observent un escargot, mais lorsque Rita veut enfermer le petit animal dans un pot, Sandy réplique et veut qu’on le laisse tranquille ! Fâchées, les deux filles se séparent, Sandy part de l’autre côté de l’étang et de colère donne un coup de pied dans une carapace de tortue. Là, elle réalise, que la carapace est peut être habitée, et va tout de suite s’excuser. Elle est alors comme aspirée à l’intérieure et y rencontre Hicotea. Une nouvelle aventure incroyable commence pour la jeune héroïne qui doit découvrir pourquoi l’étang semble si vide. Mêlant le monde du rêve, de l’imaginaire et la réalité, le récit est étrange et plaisant, entrainant facilement les jeunes lecteurs, dans ce monde onirique. La bande dessinée est plein de douceur, de rêve et d’étrangeté, qui offre une approche troublante sur l’histoire du monde, l’exploration, la sauvegarde… Le dessin est tout aussi fascinant et troublant, avec un trait rond, très doux, des personnages expressifs et un univers doucement coloré, quand il le faut. L’imaginaire est somptueux, parfois inquiétant, mais toujours magnifique.

Hicotea est le deuxième tome de la série étrange Des lumières dans la nuit, une bande dessinée surprenante, inquiétante et envoutante, dans laquelle Sandy va apporter son aide à une tortue. Entre monde réelle et rêverie, le récit présente un univers merveilleux à découvrir.

A propos celine.durindel

A lire aussi

500-citations-BAC-philo-larousse

Spécial BAC – 500 citations pour le BAC

C’est aux éditions Larousse que sont parus, fin août 2021, les deux ouvrages 500 citations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com