Accueil / Culture / Deux nouveaux films dans la collection Potemkine !

Deux nouveaux films dans la collection Potemkine !

Potemkine

Aujourd’hui, nous tenons à vous présenter deux nouveaux films en DVD rejoignant la collection Potemkine : « Ceci n’est pas un film » de Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb et « La bête lumineuse » de Pierre Perrault !

Commençons par « La bête lumineuse » de Pierre Perrault, portant le numéro cinq, qui est un film canadien sorti en 1982.

La bête lumineuse

Synopsis :

Des hommes de la quarantaine se retrouvent pour une quinzaine de jours dans une cabane du Maniwaki, au nord de Montréal, pour une partie de chasse. Ils cherchent à trouver le légendaire orignal, « la bête lumineuse », animal mythique des forêts du Canada.

Opinion :

Ce film documentaire met en avant l’amitié sur fond de chasse traditionnel dans une contrée reculée du Québec. On découvre les liens entre Stéphane-Albert (communément appelé Albert) et Bernard aux caractères opposés : Albert est vantard, bavard, jurant allègrement, ayant toujours le mot pour rire, un peu déconnecté de la réalité alors que Bernard est plus calme, posé et est, en quelque sorte, le leader de ce groupe de chasseur. Notez que le caractère d’Albert permet de mieux faire passer auprès du spectateur des scènes peu ragoûtantes comme le dépeçage et l’éviscération du gibier car il change du tout au tout en découvrant le monde réel, passant du bravache à la vomissure au pied d’un arbre qui n’en demandait pas tant.

Il est évident que la traque de « la bête lumineuse » n’est qu’un prétexte pour se retrouver en groupe, qu’une occasion de montrer cette âme du Québec si précieuse pour ces personnes (et pour le réalisateur) et cela marche ! On est transporté avec eux dans cette partie de chasse, on prend plaisir à « s’intégrer » dans ce groupe, à tenter de mieux connaître les protagonistes. Si l’on est réfractaire à la chasse, « La bête lumineuse » de Pierre Perrault va être difficile à visualiser et à apprécier mais on vous invite à laisser une chance à ce magnifique film documentaire car, en dépit des 31 qui nous sépare de sa réalisation, il n’a pas pris une seule ride !

Passons maintenant à la deuxième nouveauté DVD de la collection Potemkine : « Ceci n’est pas un film » de Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb.

Ceci n'est pas un film

Synopsis :
Depuis des mois, Jafar Panahi, accusé de « propagande contre le régime », attend le verdict de la cour d’appel. A travers la représentation d’une journée dans la vie de Jafar Panahi, Jafar et un autre cinéaste iranien, Mojtaba Mirtahmasb, nous proposent un aperçu de la situation actuelle du cinéma iranien. Ce film nous est parvenu au moyen d’une clé USB cachée dans un gâteau !

Opinion :

Présenté en Séance Spécial au festival de Cannes en 2011, ce film de Jafar Panahi est une merveille. En premier lieu, il faut saluer le courage, l’audace du réalisateur pour avoir tourné ce film documentaire et d’avoir réussi à nous le faire parvenir. Il parvient avec virtuosité à se jouer de la censure, de la tourner en dérision avec tout son génie créatif en témoigne l’une des dernières scènes où l’on voit Jafar Panahi filmer avec son téléphone portable son ami (et co auteur) Mojtaba Mirtahmasb. Il faut à tout prix visionner ce chef-d’œuvre du septième d’art, non seulement parce qu’il est bien fait mais également parce qu’il est un pied de nez au totalitarisme, à l’obscurantisme. Respectons le combat de Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb et regardons avec le cœur « Ceci n’est pas un film » !

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Pockemon Crew : Big Data is watching you

Tous les soirs c’est le même refrain. Ils se donnent rendez-vous au même endroit, écoutent ...

Lire les articles précédents :
AnneMarie Börlind : Le Mascara Noir 2 en 1

Souvenez vous. Cet été, la rédaction Mode Beauté France Net Infos vous avez présenté quelques ...

« Moon Landing »: la sortie du nouvel album de James Blunt

James Blunt, le chanteur britannique qui nous susurrait à l'oreille les mots You're beautiful ("Tu es ...

La quête d’Ewilan, tome 1, D’un monde à l’autre aux éditions Glénat.

Adaptée du chef d’œuvre de Pierre Bottero, cette bande dessinée parue le 16 octobre 2013, aux ...

Fermer