Accueil / High-Tech / Pourquoi vous devriez vous intéresser aux webinaires dès aujourd’hui

Pourquoi vous devriez vous intéresser aux webinaires dès aujourd’hui

Toutes les organisations, quel que soit leur domaine d’activité, ont des besoins en communication précis. Et on sait bien qu’il ne suffit pas de tenir un blog des actualités du moment ou même de lancer des campagnes d’emailing avec des bulletins d’information périodique pour garder tout le monde au même niveau d’information. S’il est vrai qu’internet est historiquement un média textuel, il ne faut pas négliger le développement, presque parallèle de l’internet multimédia qui met l’accent sur le contenu visuel et qui est dominé par la vidéo.

Les formats vidéo sont aujourd’hui le moyen le plus rapide de rentrer en contact avec son audience. Mais, tous les besoins en communication ne sont pas satisfaits par des spots vidéo. Des contraintes de durée et de ton imposent aux organisations d’opter pour une variante de la vidéo : le webinaire. Le webinar gratuit garantit tous les avantages de la vidéo sans en assumer les contraintes.

Ce que les webinaires font mieux que les vidéos

Il y a chaque jour, des millions d’heures de vidéo qui sont mises en ligne sur des plateformes de vidéo comme YouTube, Snapchat, Instagram ou Dailymotion. Toutes ces plateformes se sont adaptées, d’année en année pour répondre à une demande toujours croissante des annonceurs. Sous une forme ou sous une autre, ces plateformes ont mis en place des mécanismes publicitaires.

Mais, le fait est que lancer une campagne marketing vidéo réussie n’est pas à la portée de tous. Non seulement les questions d’ordre budgétaire sur les plateformes sont une contrainte de taille, mais en plus, il faut prévoir les dépenses liées à la conception du script, à la production et, dans certains cas, à la traduction. Sans oublier que les campagnes publicitaires ont une durée de vie prédéfinie.

En comparaison, un webinaire peut être lancé avec très peu de moyens et n’impose pas autant de contraintes d’un point de vue logistique. En fonction de l’objectif recherché et de l’audience ciblée, vous pouvez organiser un webinaire en quelques minutes et tout seul.

Il n’est donc pas surprenant que les web-entrepreneurs, les ONG, les associations, les PME et les entreprises de taille intermédiaire manifestent une préférence nette pour les webinaires comme moyen de persuasion.

Comment bien préparer vos webinaires ?

Le webinaire est un outil de communication certes, mais il est avant toute chose une arme de persuasion au service de votre stratégie de marketing. L’objectif principal du webinaire ne devrait pas simplement être de prendre contact, de transmettre un message ou de présenter un point de vue. Un bon webinaire doit être conçu, dès le départ, pour convaincre.

Un autre aspect des webinaires à ne jamais négliger, c’est la prise de parole de vos interlocuteurs. Il va sans dire que vous ne procéderez pas de la même manière lorsqu’il s’agit d’une petite dizaine d’interlocuteurs ou de plusieurs centaines de personnes. Ainsi, vous devez choisir un mode de prise de parole qui convienne le mieux au volume d’audience que vous anticipez. Pour une équipe de vente en B2B, il peut être plus simple d’activer un micro pour chacun des interlocuteurs. Ceci permettra de reproduire efficacement l’organisation d’une rencontre de travail. Dans le cas de plusieurs milliers de participants, choisissez plutôt des sondages rapides, un système d’attribution de points (souvent binaire) et un feedback ouvert. N’hésitez pas non plus à faire usage, pendant et après vos webinaires, des mêmes outils employés pour évaluer l’engagement de votre public.

Ce sont ces outils qui donneront aux participants le sentiment d’avoir été utiles. Cette participation active et le message percutant sont les deux points cruciaux de tout webinaire réussi. Choisissez donc des logiciels de webinaire qui vous permettent de satisfaire à ces exigences, peu importe la nature de votre message, ou le profil de votre audience.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Let’s Sing 2018 : À vos micros, Prêts… Chantez pour Noël !

Vous pensiez franchement que l’on oublierait de vous parler de Let’s Sing 2018 ? Impossible ! Cela ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Flox, Taste of Grey
Flox et le témoignage reggae de Taste of Grey

  Flox revient avec son nouvel album Taste of Grey. Découverte du musicien reggae le ...

A la découvertes des « Fontaines de Marseille »

Dans le cadre de ses soirées littéraires, l'Atelier des Arts à Marseille présentait une ouvrage ...

Michael Carbel Svendgaard dernière recrue de la Team Fortuneo Oscaro

Michael Carbel Svendgaard dernière recrue de la Team Fortuneo Oscaro Michael Carbel Svendgaard, jeune coureur ...

Fermer