Accueil / Culture / Dictionnaire des écrivains marseillais par Olivier Boura

Dictionnaire des écrivains marseillais par Olivier Boura

La prestigieuse maison d’édition marseillaise Gaussen présente un ouvrage passionnant : « Dictionnaire des écrivains marseillais » par Olivier Boura.

 

Dictionnaire des écrivains marseillais

Ce dictionnaire s’ouvre sur Marseille Altovitis, poéte du xvie siècle morte à 29 ans et se ferme sur Clarence Weff, auteur de polars publiés chez Gallimard et adaptés avec succès au cinéma. Cet écart donne une idée de la joyeuse diversité des lettres marseillaises que nous fait découvrir Olivier Boura, rassemblant des écrivains ayant en commun d’être nés ou d’avoir passé leur enfance non loin du Vieux Port, ce qui leur donne, assure-t-il, « une parenté de ton et de coloris » – et sans doute « d’esprit ».

Le lecteur y croisera bien sûr des célébrités de la littérature nationale – voire universelle : d’Antonin Artaud à Honoré d’Urfé, d’Albert Cohen à Jean Rostand, de Jean-Claude Izzo à Marcel Pagnol, de Pétrone à Saint-Pol Roux ou Guy Suarès… Mais il aura surtout le plaisir de découvrir une foule bigarrée d’auteurs moins connus : poètes académiques ou ésotériques, romanciers populaires ou d’avant garde, hommes de bibliothèques ou grands voyageurs, prédicateurs ou polémistes, érudits ou hurluberlus…

Derrière toutes ces figures hautes en couleurs, c’est le portrait d’une Marseille insoupçonnée qui apparaît, derrière les caricatures, une vie intellectuelle inventive, qui puise ses sources dans l’héritage antique et méditerranéen et ne cesse de nous étonner. Ouvrage d’érudition écrit avec passion, ce dictionnaire caracole dans les lettres marseillaises d’hier et d’aujourd’hui.

Mon avis de lectrice :
Quand on tient entre ses mains ce « Dictionnaire des écrivains marseillais », on est d’abord agréablement surpris par son poids ! Et c’est là qu’on se rend compte à quel point Marseille détient un nombre incroyable d’auteurs, d’artistes et de talents… La superbe couverture nous entraine dans l’univers de cette ville, présentant un trois mâts majestueux prêt à parcourir le vaste monde. Mais pourquoi faire ses valises alors qu’on peut tout simplement voyager tranquillement assis sur son canapé, en compulsant les nombreuses pages de ce « Dictionnaire des écrivains marseillais », habilement guidé par son auteur Olivier Boura.

Ce qui m’a enchantée dans ce dictionnaire, c’est avant tout la documentation qu’il a sû nécessiter, le fourmillement d’informations et la richesse des détails. Olivier Boura s’est attelé à un véritable travail de titan pour recenser tous les hommes et les femmes qui ont constitué (et continuent de construire…) l’histoire de la littérature marseillaise.

Qu’on soit marseillais de naissance, d’adoption, ou ni l’un ni l’autre, on s’intéressera à cet ouvrage qui donne une idée du bouillonnement culturel de cette ville hors du commun. Avec un talent incroyable, Olivier Boura a remporté un pari audacieux et courageux en écrivant ce dictionnaire qui résonne comme un document quasi historique. Comme tout bon dictionnaire, on a une liberté absolue, on peut le lire dans tous les sens, en suivant scrupuleusement l’ordre alphabétique. Ou bien on peut casser tous les codes, le commencer au milieu et revenir au début… Quel autre ouvrage vous donne cette créativité et cette liberté ? Alors amis lecteurs, régalez-vous, embarquez pour un beau voyage sur le trois-mâts du Capitaine Boura pour voguer au long cours dans son « Dictionnaire des écrivains marseillais » , bonnes lectures…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Un goût de terre dans la bouche de Dominique Lin

Les Editions Elan Sud présentent un roman original sur l’errance d’un homme à la recherche ...

Lire les articles précédents :
Pokémon – Mes coloriages

C'est aux éditions des Livres du Dragon d'Or que sont parus, en avril 2017, deux ...

ID HOMME : La panoplie complète du parfait jardinier

Le superbe dépliant émanant du catalogue ID HOMME (groupe DOMOTI) ne peut qu’attirer votre attention ...

L’Histoire de la France, d’André Maurois

Réédité pour la première fois depuis plus de cinquante ans, l’Histoire de la France, du ...

Fermer