literature and creative writing ace creative writing techniques similes and metaphors creative writing worksheets for grade 5 creative writing whitley bay victoria primary homework help creative writing and daydreaming by sigmund freud summary

Dilemma, un choix, un poids, de Clarke

Dilemma est un one shot bien particulier de Clarke, paru aux éditions Le Lombard, le 15 janvier 2015. En effet, deux versions existent, la A ou la B, qui offrent chacune une fin différente, un dilemme, un choix, une philosophie, le destin de l’humanité…

dilemma-version-A-clarke-le-lombardAl-Buhajra, Egypte, 1937, Michael Dorffman est en bord de mer avec sa mère. Ils remettent en question leur expédition, leurs recherches et leurs découvertes, car ils ne vont bientôt plus avoir de financements. C’est alors qu’ils sont interrompus par un archéologue, le personnel vient de trouver une seconde grotte, bien plus basse que prévue, où il y a beaucoup plus que ce que pouvait l’imaginer Michael Dorffman. Plus d’une cinquantaine d’amphores viennent d’être retrouvées. Tous descendent dans cette grotte pour constater, ils aimeraient bien ouvrir une amphore pour vérifier ce qu’elle contient, mais ils n’ont pas encore d’autorisations. Même si tout cela est invraisemblable et fascinant, Michael Dorffman et sa mère doivent importer avec eux les amphores, pour les ouvrir et en découvrir le contenu à Berlin…En Grèce, 354 av. J.C. des philosophes se rejoignent pour une réunion, ils sont quatre à émettre des idées, des pensées, des projets, à imaginer l’avenir de l’humanité…

dilemma-version-A-clarke-le-lombard-extraitLa bande dessinée est découpée en trois chapitres, plutôt conséquente, elle est pourtant fluide et très prenante, agréable à lire et découvrir. Une véritable surprise, qui mêle très habilement deux récits distincts, qui finissent par se rejoindre pour trouver une vraie dynamique. Le déterminisme, le choix, ses répercussions, les pensées, la philosophie et l’humanité sont au cœur de ce roman graphique très bien équilibré qui propose deux versions, qui offre chacun sa propre fin, qui plairont, plus ou moins aux lecteurs, mais là encore, chacun y va de ses pensées, de sa philosophie… La bande dessinée reste malgré tout très énigmatique, un mystère qui plane autour du héros Michal Dorffman et de sa traduction de parchemins, ainsi que des pensées et projets de Xénophon, philosophe de la Grèce antique. Le trait est reconnaissable, fin, fluide, délicat et dynamique, les personnages sont expressifs et les assez bien travaillés, l’ensemble est très juste.

Dilemma est une bande dessinée surprenante, la couverture est très attirante, le sujet pourrait l’être moins, mais à la lecture du premier chapitre, où les différents protagonistes se mettent en place, la mise en place du récit, bien travaillé, apporte un brin d’intrigue fascinante et inquiétante à la fois, qui entraîne facilement le lecteur jusqu’aux dénouements !

A propos celine.durindel

A lire aussi

postillons-journal-pandémie-rouquemoute

Postillons – Journal d’une pandémie

Postillons – Journal d’une pandémie est le premier album d’auteur de Félix, paru aux éditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com