Accueil / / évènements / Docteur Folamour en Allemagne de l’est: Les labos sur le banc des accusés

Docteur Folamour en Allemagne de l’est: Les labos sur le banc des accusés

 

drapeau RDA medicaments

Médiator,Prothèses PIP les scandales médicaux n’en finissent plus. Aujourd’hui le journal allemand Der Spiegel a révélé que des citoyens est allemands ont servi de cobayes pour des laboratoires pharmaceutiques occidentaux avec le consentement de la République démocratique allemande.

 

C’est sans doute le plus grand scandale de santé publique que connaît Europe actuellement. Suite à la déclassifciation de documents du ministère est-allemand de la santé,la rumeur est devenu réalité. En effet sur fond de guerre froide (entre 1983 et 1989),des firmes pharmaceutiques parmi lesquelles Roche,Bayer,Hoest et Pfziser ont réalisés des tests de nouveaux médicaments sur des patients est-allemands. Ceux-ci naturellement ,n’ont jamais été au courant. La raison de ces tests est que ceux-ci étaient moins coûteux qu’a l’Ouest. De plus en RDA, la législation sur l’expérimentation de nouveaux médicaments est plutôt laxiste. On évoque des injections d’ EPO à des nouveau-nés prématurés dans des cliniques de Dresde. Cela a conduit à une trentaine décès de bébés. A l’hôpital berlinois de la charité ,des alcooliques en pleine de crise de delirium ont reçu du Nimopidin. Ce médicament améliore la circulation sanguine cérébrale. On en rirait même!Toutefois le constat est accablant,environ 50,000 individus ont été victimes de ces pratiques abjectes. Sur les bancs des accusés ,outre les laboratoires pharmaceutiques on trouve des fonctionnaires est-allemands. Médecins,officiels du ministère de la santé qui ont été appâtes par le gain. Les laboratoires offraient 800,000 marks (environ 400,000euros) par études. Interrogé sur le sujet, la fédération des chercheurs des industries pharmaceutiques allemande donne la réponse suivante  « pour le moment nous n’avons aucune raison de suspecter que quoi ce soit ait été irrégulier »Tout le monde a droit  à une opinion.

 

Vincent Lepage-lire mes articles

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

La Veillée … que des histoires vraies ! au Grand Rex le 15 mai 2020

La veillée – Le principe est simple ; une scène, des histoires extraordinaires, des gens qui racontent ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Le Jury du festival au restaurant  » la palme d’or « 

A quelques jours du début du festival de Cannes 2013, le  soleil lui aussi au ...

TOP 10 DES ROMANS DE MAI 2013 : LES CONSEILS DE PAUL THOMAS

    Le mois de mai a commencé et il annonce l’arrivée des beaux jours. Nous ...

Elyne, tome 2, Quartier lutin, chez Soleil Prod.

La saga d’aventure fantastique continue, avec ce second tome d’Elyne, paru début Mai 2013, aux ...

Fermer