Accueil / Culture / Donne-moi des ailes pour sauver la planète

Donne-moi des ailes pour sauver la planète

Donne-moi des ailes pour sauver la planète est un livre qui entremêle le film de Nicolas Vanier, un documentaire et un guide, pour avoir les bons gestes au quotidien, afin de préserver la Terre. Un ouvrage, pour les jeunes lecteurs, paru aux éditions Nathan, en septembre 2019, de Nicolas Vanier et Gaëlle Bouttier-Guérive.

Le livre débute avec un paragraphe et quelques explications qui sont à l’origine du film, une histoire vraie et incroyable, l’aventure de Christian Moullec, qui a guidé de jeunes oies naines, pour une migration moins périlleuse et dangereuse, afin de sauver l’espèce. La rencontre entre les deux aventuriers est également contée par Nicolas Vanier.

donne-moi-des-ailes-pour-sauver-la-planete-nathanLe film est un peu plus détaillé, par la suite, sur la prochaine double page, avec des illustrations, des photographies, quelques paragraphes à lire et le témoignage du réalisateur. Thomas, un jeune garçon, n’a pas envie de passer ses vacances en Camargue, chez son père. Mais une surprise va l’attendre, son père, Christian, ornithologue, a un projet fou…

Ainsi de suite, à chaque double page, les jeunes lecteurs vont découvrir les origines du film de Nicolas Vanier, l’histoire du film, le premier vol de Thomas, l’envol et les étapes de cette migration, qui vont être ponctués par quelques actions à mener au quotidien pour sauver la planète. En effet, entre les explications, les témoignages, le livre se veut aussi pédagogique, après quelques informations sur le projet du film et la réalisation en elle-même, se trouvent de la documentation pour découvrir la faune rencontrée sur le passage de la migration, surtout celle en danger. De même, il y a quelques actions présentées aux jeunes lecteurs afin qu’ils puissent agir au quotidien, pour tenter de sauver la Terre. Des gestes simples à appliquer et à faire appliquer à son entourage, au quotidien, pour faire changer les choses, et contribuer au bien-être de la planète, afin de redonner de l’espoir. Les conseils sont simples et bien expliqués, pour que les enfants puissent appliquer et reproduire facilement et rapidement ces gestes.

Donne-moi des ailes pour sauver la planète est un livre pour les jeunes lecteurs, qui présente l’histoire du film, à travers un projet, une rencontre et des témoignages. Un bel ouvrage qui vient se compléter comme un documentaire, présentant des animaux en danger, qui se trouvent sur le parcours des oies. De plus, le livre se veut être un guide pratique, pour les enfants, avec des gestes à faire au quotidien, pour tenter de sauvegarder la planète.

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-livre-de-la-jungle-glenat-jeunesse

Le livre de la jungle aux éditions Glénat jeunesse

Le livre de la jungle, le grand classique de Rudyard Kilpling, est revisité ici par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
louisiana-la-couleur-du-sang-1-dargaud
Louisiana, la couleur du sang, le premier tome

Louisiana, la couleur du sang est une trilogie qui débute avec ce premier tome, paru ...

André Téchiné face au public du « Cinémed » à Montpellier

Le réalisateur est l'invité d'honneur du "Cinémed" à Montpellier. Face au public, André Téchiné, évoque ...

À la découverte des animaux d’Afrique – Cherche et trouve, aux Ed. Lito

"À la découverte des animaux d’Afrique – Cherche et trouve" aux Éditions Lito est un ...

Fermer