Accueil / Culture / Littérature / BD / Double 7, entre guerre et amour

Double 7, entre guerre et amour

Double 7 est une nouvelle bande dessinée de Yann et André Julliard, parue aux éditions Dargaud, en octobre 2018. Un bel ouvrage, qui revient sur la guerre qui déchira l’Espagne en deux, sur fond de tragédie amoureuse, entre un aviateur soviétique et une femme combattante républicaine.

double-7-bd-dargaudHiver 1936, dans le ciel de Madrid, l’intrépide légion Condor écrase vaillamment la capitale, sous un tapis de bombes. Dans les rues, les habitants tentent de se protéger et de se réfugier, comme ils le peuvent. Un vieil homme espère que les chasseurs soviétiques vont bientôt arriver. Staline a offert son aide, pour défendre la liberté espagnole. Alors qu’ils se demandent bien pourquoi Staline leur offre son aide, et que les français ne font rien, certainement de peur des allemands, le haut d’une maison s’abat devant eux. Dans la poussière, ils rencontrent des journalistes, qui veulent couvrir le conflit. Une deuxième vague de bombardements s’annonce, lorsqu’un enfant fait remarquer que les Moscas arrivent. Sur les toits, les combattants au sein de républicains sont ravis, parmi eux, se retrouve une femme, Lulia. Ils sont la cible d’une mitrailleuse. La courageuse femme va au-devant des ennuis, pour mettre fin à cela…

double-7-bd-dargaud-extraitLe récit met bien en place la reconstitution historique, très plaisante à découvrir ou redécouvrir. C’est le drame fratricide de l’Espagne coupée en deux, qui est ainsi mis en avant dans cette bande dessinée qui présente aussi la destinée de deux êtres, emportées dans le tourbillon de cette page de l’histoire. Ils vont se rencontrer, au cœur de cette guerre, s’aimer et combattre chacun de leurs côtés, pour les républicains et chacun à sa manière, luttant ainsi contre les forces réactionnaires. Les combats aériens sont à retrouver, comme les combats au sol dans ce récit de guerre entre histoire et passion. Le scénario est bien mené, avec l’oppression des bombardements, dès les premières planches, ce qui entraîne rapidement le lecteur dans cette histoire d’amour impossible, en plein tourment. Le dessin offre un trait fin, assez simple et efficace, une ambiance rétro, avec des scènes de combats aériens qui plairont.

Double 7 est une bande dessinée qui revient sur un fait historique, le drame fratricide de l’Espagne, de 1936 à 1939, dans laquelle se mêle une histoire d’amour, un destin tragique de deux belles âmes, Lulia et Roman…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Sélection de livres cadeaux noël

Sélection de livres à offrir #1 : les curieux

Il reste huit jours avant Noël… Eh oui, ça passe à une vitesse folle ! ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
L’homme qui voulut peindre la mer par Tristan Koëgel

Les excellentes éditions Didier Jeunesse présentent un recueil de nouvelles au charme fou, entre poésie ...

Ludovic, ses meilleures recettes au concours Le meilleur Pâtissier

Un, deux, trois ... Prêts ? Pâtissez ! Cette phrase, on l'a entendu tout le ...

Offrez des livres de comédie romantique pour Noël

Les fêtes de Noël approchent à grand pas, et vous cherchez LE cadeau qui fera ...

Fermer