Dunce, en roue libre : Humour norvégien chez 404 Éditions !

Vous vous demandiez à quoi ressemblait l’humour Norvégien ?? Jens K Styve vous propose de suivre son propre personnage, à travers de courts strips caricaturaux, afin de le comprendre !!! Critique de la société, mais aussi autobiographie acerbe, vous y rencontrerez son fidèle compagnon à quatre pattes ayant l’usage de la parole, et toute sa « mangrove » environnante ! Publié aux Éditions 404, cette « compilation » regroupe plus de 270 strips dans un one shot détonnant !! De quoi vous tenir compagnie en attendant l’été, à partir du 18 Mars 21 !!!

Dunce-T1 -404 comics
Dunce #1 © Éditions 404
  • Le décor :

Dès les premières pages de la BD, on rencontre ce petit personnage légèrement barbu que l’on suivra dans sa vie quotidienne et ses aléas ! J’ai bien cru à un petit lutin à première vue, et puis j’ai vite compris que je m’étais fourvoyée !!! Jens K Styve n’a pas la prétention de se prendre pour un de ces petits êtres magiques, et s’il porte cet espèce de bonnet pointu, il ne faut en aucun cas y voir du fantastique.

Car, la seule référence à laquelle il a voulu faire allusion, c’est au titre de sa BD : Dunce. Comprenez : cancre, imbécile, idiot … Dunce, c’est avant tout un petit mec avec un bonnet d’âne, qui parle avec son chien, Brego, et qui a quelques difficultés avec la technologie dans son monde couvert de glace, mais pas que !  C’est aussi, un petit être attachant et tout en douceur, qui sait se faire rappeler à l’ordre par son fils, pour profiter des bonheurs simples !

dunce-planche
Dunce #1- planche © Éditions 404 comics
  • Le point sur la BD :

De situations saugrenues, en aventures plus « engagées », l’auteur nous décrit son quotidien, où il affronte assurément, toutes les absurdités inimaginables. Pourtant, ce « Dunce » nous les rend avec une humanité incroyable, même si elle est savamment parodiée !  On s’attache très vite à ce chien, quelquefois plus pertinent que son maître, à ses collègues de travail, à son fils et … bien sûr à son environnement glacé ! 

Les Éditions 404 accompagnent ce premier tome, d’un journal, pour nous raconter les origines de l’auteur et de ses strips, mais également, leur coup de coeur certain pour Jens K Styve et son autodérision .

Les couleurs des illustrations sont aussi douces que le personnage, et aussi colorées que son propre humour !  Les graphismes sont simples mais efficaces et me rappellent un peu du « Calvin and Hobbes » si vous voulez une comparaison !

Dunce #1- planche © Éditions 404 comics
  • Ma conclusion :

Il fallait bien un Jens K Styve, pour ouvrir les réjouissances de la ligne éditoriale à venir chez 404 Comics ! Et quel florilège !!! Dunce, c’est toi, c’est moi, c’est le type ou la meuf qui se confrontent jour après jour aux inepties de la vie, et qui arrivent  à en rigoler !!! Un premier opus finalement plus attachant qu’acerbe, tant ce personnage nous ressemble dans tous ses faits et gestes : lorsqu’il s’énerve, lorsqu’il bade pendant ses balades …. En refermant le bouquin, on a tous envie d’avoir un pote comme « Dunce » à nos côtés, mais surtout, on se met à regarder notre chien d’une façon différente !! (ne faites pas comme moi, n’essayez pas de faire parler votre animal de compagnie !) 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Dans-le-ventre-du-dragon-T3-Phyl-glenat

Dans le ventre du dragon – Phyl

Phyl est le troisième et dernier tome de la trilogie Dans le ventre du dragon, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com