Accueil / Culture / Un duo d’artistes vient d’enchanter l’hôpital pédiatrique de la Timone à Marseille

Un duo d’artistes vient d’enchanter l’hôpital pédiatrique de la Timone à Marseille

Un duo d’artistes, vient d’enchanter  l’hôpital pédiatrique de la Timone à MarseilleEn collaboration avec l’équipe médicale du service de cancérologie pédiatrique du CHU La Timone, le duo d’artistes Mel et Kio, vient d’enchanter les murs de l’hôpital.

Le service du professeur Michel, Chef de service Hématologie – Oncologie Pédiatrique du prestigieux CHU La Timone Enfants , a choisi le duo d’artistes Mel et Kio pour enchanter les murs du service du 5ème étage entièrement refait. Grâce à un don généreux, les équipes ont souhaité faire un acte fort e tmétamorphoser le service. Ils ont décidé de faire intervenir des artistes dans les espaces communs et dans les chambres des jeunes patients. Ils ont découvert le duo de «poetic wall artists», Mel et Kio, référence du design mural en France grâce à la décoratrice d’intérieur Céline Kassapian, bénévole sur ce projet et qui a travaillé en étroite collaboration Pour que cet espace hospitalier raconte autre chose que la maladie. Pour que cet espace soit porteur de positif, de poésie et légèreté, Mel et Kio ont construit une narration graphique monumentale qui se raconte sur le bloc central de l’étage :“l’histoire d’un lapin à qui on n’avait jamais dit qu’il était un lapin”.Une œuvre qui s’adresse autant aux tout petits, qu’aux adolescents, et aux adultes. Une narration qui traite de manière ludique et poétique la question de l’identité et qui se finit bien. Mel et Kio viennent d’intervenir dans les 20 chambres du service avec 5 créations différentes qui sont déclinées. Ils ont griffé également les murs de 2 salles de soin.

Un duo d’artistes, vient d’enchanter  l’hôpital pédiatrique de la Timone à Marseille (2)

Enthousiasmés par le projet, Mel et Kio et leur studio le Prédeau ont décidé de participer aussi au soutien du projet en faisant don d’ une partie de leur intervention. La mise en œuvre sur site a eu lieu du 20 au 24 septembre 2013, et les enfants viennent de  réintégrer  le service. Pour que cet espace hospitalier raconte autre chose que la maladie. Pour que cet espace soit porteur de positif, de poésie et légèreté, Mel et Kio ont construit une narration graphique monumentale qui se raconte sur le bloc central de l’étage :“l’histoire d’un lapin à qui on n’avait jamais dit qu’il était un lapin ”.Une œuvre qui s’adresse autant aux tout petits, qu’aux adolescents, et aux adultes. Une narration qui traite de manière ludique et poétique la question de l’identité et qui se finit bien.

« Mel et Kio forment un duo d’artistes virtuoses du design mural. Kio, « Raconteuse d’histoires », s’intéresse depuis toujours à la fonction poétique du langage. Elle s’interroge notamment sur laspécificité de l’écriture et de la narration à l’échelle du lieu. Mel questionne quant à lui l’incidence du geste graphique sur l’environnement architectural et la perception de l’espace. Ensemble, grâce au savoir-faire du studio le Prédeau, ils créent des oeuvres graphiques monumentales qui jouent avecl’espace et transcendent les lieux .Leur univers artistique se décline aussi à travers une gamme destickers Poetic wall, dans un esprit ludique et poétique qui griffe les intérieurs d’une touche graphique insolite. »

 

www.lepredeau.com

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

L’art de mourir

L’art de mourir est une bande dessinée de Raule et Philippe Berthet, parue aux éditions ...

Lire les articles précédents :
Agenda s’organiser en famille 2013-2014 Hugo et Cie

Dentiste à  quelle heure ? Le judo du ptit dernier ? La séance d’aqua-gym de maman ? Cette ...

Je vois … Je vois … »Le coffret de l’oracle Belline » aux éditions Trajectoire

Après la sortie des coffrets du "pendule" et de "la boule de cristal", les éditions ...

Coupes & découpes aux éditions Dunod.

     Cette année encore la rentrée littéraire nous fait découvrir de beaux ouvrages. Parmi ...

Fermer