Accueil / Actu du web / Test du robot aspirateur Moneual MR 7700

Test du robot aspirateur Moneual MR 7700

De l’univers des aspirateurs autonomes, on connait les grandes marques, on les a vus fonctionner chez les autres mais sans forcément être convaincu de l’utilité du produit et surtout en n’étant pas emballé par le rapport qualité/prix. En effet, voir son achat de 600€ se coincer régulièrement dans un coin ou buter dans un meuble est un peu déroutant voire frustrant.

C’est en partant avec ces aprioris que j’ai reçu un robot aspirateur Moneual MR 7700 à tester.

MR 7700 Cleanbot BoîteDéjà, le packaging est séduisant et le produit très beau. Le design ne fait certes pas tout mais il est vraiment agréable d’avoir un robot qui ne fasse pas « plastique » surtout quand on pense au besoin de beaucoup de gens de l’accorder à un intérieur moderne. Sur ce premier critère, le MR7700 marque des points par rapport à la concurrence, d’autant que les matériaux semblent solides et de qualité.

Ensuite on constate que le package est bien fourni : outre les notices, la base (très bien pensée pour ranger le câble d’alimentation à l’intérieur), l’indicateur de mur virtuel et la télécommande (piles incluses), des pièces détachables sont fournies en double exemplaire.MR 7700 Cleanbot Pack

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un temps de charge assez court (moins d’1h), nous avons pu mettre en marche le robot aspirateur. Pour choisir le mode de nettoyage souhaité et lancer un premier nettoyage, on peut se servir des commandes directement sur l’appareil ou de la télécommande fournie qui offrira quelques options supplémentaires et permettra également de piloter son robot manuellement.

Pour l’avoir fait tester à diverses personnes je ne peux que constater que ce mode manuel plait aux enfants comme aux maris ; tandis que les femmes sont à première vue captivées par le design et pensent au gain de temps et d’énergie que posséder un tel appareil va leur permettre. Au final, et sans tomber dans le cliché des tâches ménagères, il est fort probable que ce robot aspirateur plaise à tout le monde à la maison.

Le MR7700 possède 7 modes d’utilisations différents :

– le mode automatique adaptera le meilleur chemin à emprunter pour laver le plus efficacement possible. Il adaptera aussi ses temps de recharge.

– le mode angle lui fera longer les murs exclusivement pour se concentrer sur les angles et les recoins.

– le mode spirale ou intensif sera utile pour s’attarder sur un endroit précis qui a besoin de plus d’attention pour être lavé. L’aspirateur effectuera donc des cercles autour de la zone choisie. Notons qu’il est rare d’avoir besoin de ce mode, le premier passage étant généralement suffisant.

– le mode manuel vous permettra de guider vous-même le robot avec la télécommande dans une zone pas assez lavée à votre goût ou qui n’aura pas été visitée (cas assez rare).

– le mode pilotage (avec volant vendu à part) permet de « jouer » avec le robot aspirateur, un peu comme le volant de la Wii®

– le mode Macro permettra au MR7700 de se souvenir des meilleurs systèmes d’aspiration à utiliser pour chacune des pièces à condition de ne pas bouger les meubles de place.

– le mode programmable permettra  de fixer une heure pour que le robot se mette à travailler tout seul durant votre absence.

MR 7700 Cleanbot Base

Pour une pièce assez petite comme une chambre par exemple, comptez 10 minutes de nettoyage en mode automatique. Et une fois la porte fermée vous l’oublierez presque car le niveau sonore est relativement bas.

MR 7700 Cleanbot MeubleUne fois son programme terminé, le MR7700 retournera gentiment à sa base et vous pourrez constater qu’il ne reste pas de poussière dans les coins ou sous les meubles.

Car là est l’un des gros avantages du MR7700 : sa capacité à aller chercher la saleté partout de par sa taille ultra-compacte (8 cm d’épaisseur et 32cm de diamètre). Son détecteur de luminosité lui fera activer automatiquement un mode « shadow » qui actionne le turbo des deux brosses latérales et du moteur pour un résultat impeccable.

En plus de son capteur de luminosité, ce robot aspirateur en a dans le ventre avec un moteur BLDC qui assure une durabilité 10 fois plus longue qu’un moteur classique et une batterie Lithium-Ion Phosphate inépuisable qui dure 3 fois plus longtemps.

Le MR 7700 peut en outre couvrir une surface de 120m² et pourra être utilisé avec son indicateur de mur virtuel afin de délimiter la zone à nettoyer ou éviter des escaliers. Il dispose également d’un logiciel de repérage intelligent qui lui permet d’éviter les répétitions de passage et de retourner plusieurs fois à sa base pour se recharger et effectuer toutes les missions assignées dans la journée.  Au cours de nos test, le robot aspirateur ne s’est retrouvé bloqué qu’une fois (s’il est vraiment coincé il va généralement faire demi-tour) et n’a avalé aucun câble ou petit objet qui trainait.

Notons la simplicité d’utilisation du MR 7700 y compris dans son nettoyage. Il suffit de retirer le bac sur le côté et de nettoyer le filtre (lavable à l’eau) puis de dépoussiérer le dessous de l’appareil avec la brossette de nettoyage fournie avec le robot.

 

Pour nous c’est ce qui se fait de mieux niveau rapport qualité/prix dans les robots aspirateurs autonomes haut de gamme. Tant d’un point de vue fonctionnel (efficacité, simplicité d’utilisation) que visuel, le robot aspirateur Moneual MR 7700 saura en séduire plus d’un. Une bonne idée cadeau pour les fêtes de fin d’année ou pour simplifier son quotidien.

 

 

A propos Agence

A lire aussi

Le Pastis 51 se pare de quelques motifs pour Noël

La fraîcheur s’invite pour les fêtes de fin d’année avec le Pastis 51, du groupe ...

Lire les articles précédents :
Un duo d’artistes vient d’enchanter l’hôpital pédiatrique de la Timone à Marseille

En collaboration avec l’équipe médicale du service de cancérologie pédiatrique du CHU La Timone, le ...

Agenda s’organiser en famille 2013-2014 Hugo et Cie

Dentiste à  quelle heure ? Le judo du ptit dernier ? La séance d’aqua-gym de maman ? Cette ...

Je vois … Je vois … »Le coffret de l’oracle Belline » aux éditions Trajectoire

Après la sortie des coffrets du "pendule" et de "la boule de cristal", les éditions ...

Fermer